Ce vendredi 2 juin, François Rebsamen, François Sauvadet et Franck Robine ont inauguré 3 nouvelles bretelles d’accès sur la LiNo, près d’Ahuy. 5 mois de travaux afin d’établir une circulation plus fluide, auparavant marquée par de nombreux embouteillages.
Près de 32.000 voitures circulent chaque jour sur la LiNo et les embouteillages parfois conséquents (pouvant aller jusqu’à 1,5 km de long) causent autant de souci pour les automobilistes que pour les riverains.
3 nouvelles bretelles d’accès à la LiNo sont désormais ouvertes à la circulation. Elles viennent fluidifier la circulation au niveau du rond-point près d’Ahuy.
Le président de Dijon Métropole François Rebsamen, le président du Département de la Côte-d’Or François Sauvadet et le préfet de Côte-d’Or Franck Robine étaient présents afin d’inaugurer ces nouvelles voies. Les 3 personnalités ont félicité la rapidité d’exécution des travaux et ont rappelé l’importance d’un tel projet, dont les réflexions ont commencé il y a une dizaine d’années.
Plus de 3 millions d’euros d’investissements pour réaliser les installations
Pour un total de 3,3 millions d’euros financé sous le Contrat de plan État-Région 2015-2022, les constructeurs (DREAL Bourgogne-Franche-Comté, Artelia, Roger Martin, SNCTP) ont répondu à des objectifs multiples :
- améliorer les conditions de circulation pour les usagers
- désengorger et sécuriser la LiNo avec les nouvelles bretelles d’entrées et de sortie
- permettre la connexion de la RM107 et de la LiNo grâce au nouveau giratoire nord
- encourager la marche et la pratique du vélo avec des aménagements prévus à cet effet
La pratique du vélo est encouragée par Dijon Métropole et le Département où de nombreuses nouvelles voies cyclables doivent voir le jours prochainement. Un projet positif déjà adopté par quelques habitants d’Ahuy, comme l’a précisé Dominique Grimpret, maire de la commune d’Ahuy.
Ce dispositif en inspire d’autres et doit encourager d’autres comportements, « qui doivent permettre de réduire les gaz à effet de serre », appuie Franck Robine. Cependant, le préfet et le président du Département ont souligné l’indispensable utilité de la voiture pour les habitants des ruralités et tiennent à ce que les conducteurs adoptent une mobilité plus douce, comme l’utilisation d’une voiture électrique, le covoiturage ou encore l’utilisation d’espaces multimodaux.
Pour les automobilistes qui souhaitaient la suppression du rond-point de la discorde, François Rebsamen répond : « Nous n’avons pas le droit d’enlever un rond-point comme ça, même s’il n’est plus utilisé ».