Ce jeudi 30 mars a eu lieu la remise des prix de la 13ème édition des Entrep’ Bourgogne. Un programme porté par Réseau Entreprendre Bourgogne qui vise à encourager et à soutenir les projets de création d’entreprise portés par des étudiants de l’enseignement supérieur dans la région.
Des cosmétiques à base de graines de moutarde, la fabrication de bière à partir de pain, la création d’un jeu de société, des potagers connectés… Au total, ils sont près de 150 étudiants à s’être lancés dans cette aventure entrepreneuriale qu’est le programme des Entrep’ Bourgogne. Répartis en 32 équipes de différents établissements de la région, ils ont réalisé pendant 22 semaines un projet concret de création d’entreprise – de l’élaboration d’un plan marketing, au business plan, en passant par des rendez-vous avec une multitude d’experts.
« Cette année, c’est la 13ème édition des Entrep’ Bourgogne et notre ambition reste la même : faire germer des graines d’entrepreneurs, explique Arnaud Gravel, directeur du Réseau Entreprendre Bourgogne. Ce programme se déroule sur 22 semaines pendant lesquelles les étudiants vont être sensibilisés à l’entrepreneuriat ; l’idée est de faire émerger des porteurs de projet pour qu’ils aillent ensuite constituer des équipes pluridisciplinaires. Tous les jeudis soir, une nouvelle thématique est abordée avec eux : on passe par l’idée, le concept, la faisabilité technique, l’approche marché, le positionnement, le montage financier, le business plan, l’identité visuelle… »
Les Entrep’ Bourgogne, c’est : deux campus en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, 24 coachs professionnels, 33 parrains, une centaine d’experts, près de 150 étudiants… « Nous sommes la plus grande manifestation Entrep’ de toute la France, se félicite Jerôme Deliry, président des Entrep’ Bourgogne. La Bourgogne est une vraie terre d’entrepreneurs grâce à un écosystème propice qu’est Réseau Entreprendre. Il y a une vraie réciprocité avec plus de 205 chefs d’entreprise qui donnent de leur temps pour soutenir des créateurs. En plus de ça, nous avons des établissements d’enseignement supérieur qui jouent le jeu. Pour certaines écoles, les Entrep’ sont d’ailleurs devenus leur programme de formation à l’entrepreneuriat ».
Ce jeudi 30 mars, à la BSB, l’heure était au bilan. Six jurys, chacun composés de cinq professionnels, se sont réunis pour découvrir le pitch et étudier les business plans de chaque équipe. Les étudiants avaient alors 45 minutes pour défendre leur projet. Après délibération, voici le nom des équipes qui ont remporté les huit prix – dont le prestigieux prix « Les Entrepreneuriales »…
Et les lauréats des Entrep’ Bourgogne 2023 sont…
🏆 Le prix « Innovation » : Photo Security System
Le projet : « Se protéger dans son quotidien avec un bracelet qui éblouit son agresseur le temps de fuir ».
🏆 Le prix « Valorisation agro-alimentaire » : In Solution
Le projet : « Concevoir et proposer un repas smart Food en poudre diluer à base d’insectes pour les gourmands pressés et soucieux de l’environnement ».
🏆 Le prix « Numérique – Monde connecté » : Farmy
Le projet : « La société conçoit et fait fabriquer un potager entièrement autonome d’intérieur lié à une application permettant de cultiver ses fruits et légumes indépendamment des saisons ».
🏆 Le prix « Coup de coeur » : (exaeco) Fair / Kecy
Le projet de Fair : « Une entreprise qui propose aux marques de textile de fournir des rouleaux de tissu 100% traçable et éthique ».
Le projet de Kecy : « Innover et proposer des produits cosmétiques locaux et bio à partir de produits originaires de Bourgogne ».
🏆 Le prix « Dream Team » : Taliskin
Le projet : « Une brume hydratante à base d’algues ».
🏆 Le prix « Eco-conception – Agro transition – développement durable » : Bread to Beer
Le projet : « Réaliser et distribuer de la bière à base du pain « perdu ».
🏆 Le prix « Parcours d’entreprendre » : GP Urself
Le projet : « Dans le respect de la planète, distribuer des cartes graphiques en kit selon le besoin réel du client ».
🏆🏆🏆 Le prestigieux prix « Les Entrepreneuriales » : L’Effet Papillon
Le projet : « Un jeu de société autoédité »
L’équipe de l’Effet Papillon est composée de Ioena Christien (Institut Agro), Clément Dauvissat (Institut Agro), Romane Toutain (BSB), Corentin Fautre (St Bénigne), Maxence Peyrous (ESADD).
🎤 Interview de l’équipe l’Effet Papillon
J’Aime Dijon. Pour commencer, une première réaction après cette belle victoire…
Maxence Peyrous. Personnellement, j’ai 19 ans et c’est la première fois que je participe à un concours. C’est irréel ! On voyait tous les prix passer et on se disait : « dommage, ça sera pour une prochaine fois ». Et finalement, on remporte ce grand prix « Les Entrepreneuriales » à la toute fin. C’était vraiment une belle surprise.
Romane Toutain. Je ne réalise pas encore. Au fond de moi, je sentais qu’on allait gagner, parce que ça s’est vraiment bien passé avec les jurys et surtout parce qu’on avait une équipe formidable et passionnée.
JD. Et alors, l’Effet Papillon, qu’est-ce que c’est ?
R.T. C’est un jeu de société qui vise à pousser les joueurs à agir concrètement en prenant conscience de leur impact sur l’environnement et la société. Nous traitons des questions d’actualité comme le 49.3 par exemple. Dans le jeu, chaque petite action va avoir de grandes conséquences…
JD. Pourquoi avoir proposé un jeu de société aux Entrep’ ?
Ioena Chritien. J’aime beaucoup les jeux de société. J’ai eu cette idée alors que je révisais mes partiels. Ça devait être ce genre d’idée qui reste au fond du placard. Finalement, avec les Entrep’, nous avons pu la concrétiser et c’est génial.
R.T. Aujourd’hui, nous nous sentons préoccupés par tout ce qui se passe autour de nous, mais nous ne savons pas vraiment comment agir. C’est en partant de ce sentiment d’impuissance que nous avons décidé de créer l’Effet Papillon. Notre jeu s’adresse à ces personnes qui se sentent préoccupées par ces enjeux et qui veulent essayer de changer les choses.
JD. Vous venez tous d’établissements différents. C’est une difficulté ou une force ?
M.P. Je pense que c’est une force, car nous sommes tous complémentaires. Par exemple, comme je viens de l’ESADD et que je travaille dans le design, je me suis occupé de créer l’identité graphique et le logo du jeu. Ioena et Clément ont été les cerveaux du projet et Romane s’occupait plus de la partie écriture et communication.
JD. Par la suite, allez-vous concrétiser ce projet en mettant l’Effet Papillon sur le marché ?
Clément Dauvissat. Oui, surtout après le résultat d’aujourd’hui, ça nous motive encore plus à continuer l’aventure. On souhaite le sortir pour 2025. Il y a encore un peu de travail, il faut continuer de le tester avec de nombreux joueurs pour le perfectionner. Mais plus qu’un simple jeu, nous avons surtout créé un vrai projet d’entreprise… Et on souhaite bien continuer sur cette lancée en créant d’autres jeux.
JD. Prochaine étape : les Nationales des Entrep’. Comment appréhendez-vous les choses ?
M.P. Je ne réalise pas encore, alors j’avoue que je ne sais pas vraiment. Mais on va tout faire pour représenter au mieux la Bourgogne.
Plus d’informations sur le site des Entrep’ (suivre notre lien).
Crédit Photo : Quentin SCAVARDO/J’Aime Dijon.