Les conseils du coach : 10 bonnes raisons de marcher 30 minutes par jour

Notre coach J’Aime Dijon Val-MotionWay revient cette semaine sur les bienfaits de la marche. Allez, on sort les baskets !

C’est une certitude : pratiquer une activité physique régulière est aussi bonne pour la santé physique que mentale. Mais difficile parfois de trouver le temps pour faire du sport. La marche quotidienne s’avère alors être une très bonne alternative pour rester en bonne santé. On fait le point…

👟 Prévention des maladies cardio-vasculaires

La marche augmente l’afflux sanguin dans le corps et améliore la capacité cardiaque.

👟 Augmentation du NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis)

Le NEAT regroupe toutes les activités du quotidien qui invitent à bouger sans qu’elles soient considérées comme sportive, et produisant un dépense énergétique (marche, ménage, montée d’escalier…)

👟 Diminution de l’anxiété

La marche fait baisser le taux de cortisol, ce qui a pour conséquence de diminuer le stress, l’anxiété et d’abaisser les ruminations mentales.

👟 Amélioration de la santé des articulations

La marche augmente la production de liquide synovial contribuant à la santé des articulations. Elle permet aussi de nourrir le cartilage (circulation sanguine) et d’améliorer l’élasticité des tendons et ligaments.

👟 Boost le système immunitaire

À travers une meilleure circulation sanguine, la marche entraîne une augmentation des cellules de l’immunité, réduit le développement de certaines maladies chroniques et contribue au contrôle de la glycémie.

Les conseils du coach : 10 bonnes raisons de marcher 30 minutes par jour

👟 Développe l’attention et la concentration

La marche stimule le cerveau, et plus particulièrement l’hippocampe, qui est une partie du cerveau responsable, entre autres, de la mémoire et de l’attention.

👟 Fait circuler la lymphe

Une meilleure circulation de la lymphe permet d’améliorer l’épuration des déchets de l’organisme et La Défense contre les agents infectieux.

👟 Favorise la détente musculaire

La marche permet de relâcher certaine tensions qui seraient installées au fil des années à cause d’un stress psychologique du quotidien, ou d’un stress mécanique pendant un effort physique.

👟 Sécrète de l’endorphine

Cette hormone provoque une sensation de relaxation et de bien être, et a pour conséquence une amélioration de l’humeur, et un effet antidépressif.

👟 Favorise l’oxygénation du cerveau

L’oxygénation du cerveau a pour conséquence une meilleure clarté mentale, et une capacité d’apprentissage et de mémorisation améliorée.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique. En attendant si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter Valentin sur ses réseaux sociaux (Instagram : @val_motionway) ou sur son site internet (suivre notre lien).

Retrouvez aussi notre reportage sur Valentin (lire notre article, suivre notre lien).