La Fédération Française de Rugby a officialisé ce jeudi le maintien du Stade Dijonnais en Nationale 2 pour la saison 2023/2024.
C’est la bonne nouvelle du jour ! Le Stade Dijonnais reste en Nationale 2 pour la saison 2023/2024. Après une saison mouvementée avec des hauts et des bas, le club a répondu positivement à la proposition de la Fédération Française de Rugby de rester dans cette division. Cette décision a été rendue possible grâce au refus du club de Mazamet, demi-finaliste de Fédérale 1, de monter en Nationale 2.
Dans un communiqué, le Stade fait état d’une dernière saison « mouvementée » : « tantôt marquée par des résultats en dents de scie de l’équipe professionnelle, une relégation sportive et le départ du président historique de la SASP M. Philippe VERNEY, mais aussi marquée par l’arrivée d’un nouveau Conseil d’Administration, par une fin de saison où la solidarité avait repris ses droits grâce à un public dijonnais incandescent, par la mobilisation de tout un club, des catégories jeunes compétitives et par le magnifique parcours du groupe espoirs qui termine vice-champion de France. Vous l’aurez compris une page se tourne, et le Stade Dijonnais écrit une nouvelle page de son histoire pour ses 100 ans« .
Un renouveau pour ses 100 ans
Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux objectifs : le club entre maintenant dans une nouvelle ère, avec un nouveau staff, un nouveau groupe et une nouvelle dynamique. Malgré ces changements, le Stade Dijonnais reste attaché à ses valeurs de convivialité, d’humilité et d’abnégation, ainsi qu’à sa politique de formation.
D’importants changements structurels et de fonctionnement vont alors être opérés : « Le Stade est repensé, et doit apprendre de ses erreurs et ce, à tous les niveaux, c’est aussi comme ça qu’un club grandit. Les changements seront principalement portés sur l’équipe première qui était 100% professionnelle depuis 2017 et qui évoluera vers un modèle de pluriactivités. Le budget de l’Association et l’investissement mis sur les catégories jeunes et l’École de Rugby est quant à lui maintenu« . Ce maintien en Nationale 2 signe aussi le maintien des Espoirs, qui évolueront donc de nouveau dans le championnat des Espoirs nationaux, avec un Centre de Formation en plein essor avec à sa tête Romain Kusiolek, ainsi que la nomination de Lucas Liabot comme responsable des U16 et U18.
Une nouvelle équipe
En ce qui concerne l’intersaison, le recrutement sportif de l’équipe première, dirigé par Lionel Grand, le nouvel entraîneur principal, est presque terminé. L’équipe sera complètement remaniée, avec environ 22 départs et autant d’arrivées. Pierre Auboeuf, manager du Pôle Espoir de Dijon, rejoindra le staff de l’équipe première en tant qu’entraîneur des avants. Il veillera également à l’unité et à la transversalité du projet de jeu de l’équipe première jusqu’au baby-rugby. Un seul objectif, le maintien !