Pour la première fois depuis la création du concours des Beaux-arts, organisé par l’organisation mondiale d’espéranto, une maison d’édition française, et en l’occurrence dijonnaise, a obtenu le prix du livre jeunesse de l’année, lors du 102ème congrès mondial d’espéranto, qui se tenait cette année à Séoul, du 22 au 29 juillet.
Un livre pour promouvoir Dijon et sa chouette dans le monde entier
La maison d’édition dijonnaise « Graine de Moutard » a reçu le prix du livre jeunesse de l’année pour son livre « La sekreto de la strigo de Dijono » (Le Secret de la chouette de Dijon) lors du 102ème congrès mondial d’espéranto à Séoul.
Ce conte explique aux enfants l’origine de la chouette de Dijon. Le livre est 100% local puisque l’auteur, Magali Lautrou, l’illustrateur, Jean-François Drouin et le traducteur, Olivier Buisson sont dijonnais.
Il a été publié en 2016 en 4 langues : français, anglais, allemand et espéranto. Il est en vente à l’office de tourisme et dans les librairies dijonnaises. Ce prix littéraire va contribuer à la promotion de la Cité des Ducs sur les 5 continents.
L’espéranto, la langue internationale équitable
L’espéranto est la langue internationale équitable qui permet après un court apprentissage de communiquer entre personnes de langue maternelle différente. Inventée en 1887 par Ludwik Zamenhof, elle est aujourd’hui utilisée dans plus de 120 pays par des millions de personnes.
« La sekreto de la strigo de Dijono » rejoint les quelques 30 000 ouvrages déjà parus dans cette langue. Il trouvera sa place au côté, par exemple « du Seigneur des anneaux », d’« Astérix » ou de « Tintin ». A Dijon, il est possible de découvrir et pratiquer l’espéranto, tous les mercredis à 18h au café l’Alhambra (reprise à partir du 6 septembre).