Le programme des Journées du patrimoine 2024 des musées de Dijon

Vue du patrimoine de Dijon depuis la Tour Philippe Le Bon

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu les 21 et 22 septembre 2024 dans les musées des Beaux-Arts, Rude, archéologique et de la Vie bourguignonne. Ouverts sur leurs horaires habituels, les musées proposent une programmation gratuite et sans inscription. L’exposition temporaire Maîtres et merveilles sera même exceptionnellement gratuite pour tous durant le week-end.

► Le programme du musée des Beaux-Arts

Braderie
Une occasion de faire de bonnes affaires : catalogues, livres et cartes postales à tout petit prix !
Les 21/09 de 10h à 18h30 dans la cour de Bar, le 22/09 de 10h à 18h30 à l’accueil du musée

Exposition temporaire Maîtres et merveilles
Découvrez gratuitement l’exposition temporaire sur les peintures germaniques médiévales. Ouverte à tous.
Les 21 et 22/09 – En continu

Atelier d’arts plastiques : Nos itinéraires
Glisser de place en place pour suivre le chemin d’autrui puis y laisser sa propre trace. Ainsi de suite vous dessinerez les cartes. .. La dernière sera la votre…Nos itinéraires, Notre chemin. Réalisez des cartes géo « graphiques » d’inspiration médiévale en cadavre exquis.
Les 21 et 22/09 de 15h à 18h30 – Rendez-vous grande galerie (salle 26, 1er étage)

Activités ludiques
Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant.
Les 21 et 22/09 de 14h à 18h30 – Rendez-vous dans l’échansonnerie (rez-de-chaussée) et salle des tombeaux (1er étage)

Rencontre
Venez échanger autour d’une œuvre choisie avec Lola Fondbertasse commissaire de l’exposition Maîtres et Merveilles.
Le 21/09 à 15h et 16h. Rendez-vous dans l’exposition Maîtres et merveilles (3e étage)

Coup de cœur dans les collections XXe – XXIe
Profitez d’un moment privilégié avec la conservatrice chargée des collections XXe et XXIe siècles pour échanger sur ses oeuvres contemporaines coups de cœur et les vôtres. Avec Agnès Werly, responsable scientifique des collections XXe et XXIe siècles.
Le 22/09 à 15h, 16h et 17h – Rendez-vous salle 47

Visites flash : Un cabinet indien à Dijon ?
Encens, épices, ivoire et bois précieux, l’Inde est, à la Renaissance, le pays de toutes les richesses, mais aussi de tous les imaginaires. Venez découvrir le cabinet Vizagapatam, ce chef d’œuvre quasi-unique en France qui témoigne des échanges culturels entre l’Inde et l’Europe.
Les 21 et 22/09 à 14h45 et 15h30 – Rendez-vous salle 23 (1er étage) – Durée 15 min

Visites flash : La première messe en Amérique
Un ciel d’azur, des plages à perte de vue, une nature indomptée avec sa végétation luxuriante… Ce n’est pas une carte postale estivale, c’est un tableau… à (re)découvrir !
Le 21/09 à 15h, 15h45 et 16h30 – Rendez-vous salle 31 (1er étage) – Durée 15 min

Visites flash : Voyage à Constantinople
Les artistes, eux aussi, prennent le large ! Félix Ziem, lui, est parti en Orient alors que peu d’autres s’y intéressaient. Envie de soleil et de parfums orientaux ? Nous vous invitons à découvrir le voyage de l’artiste dans un lointain alors méconnu.
Les 21 et 22/09 à 16h15 et 17h – Rendez-vous salle 36 (2e étage) – Durée 15 min

Visites flash : Il était un petit navire
Grâce à la donation Granville, le peintre Charles Lapicque est connu dans les collections du musée des Beaux-Arts. Si pendant un temps il s’est intéressé à la peinture d’histoire, l’artiste va se consacrer à partir de 1958 au patrimoine maritime et à sa représentation. Sur quel navire allons-nous embarquer ?
Le 21/09 à 16h30 et 17h15, le 22/09 à 16h45 et 17h30 – Rendez-vous salle 46 (3e étage) – Durée 15 min

Visites flash : Les sauveurs du jour
Petits ou grands, nous avons tous besoin de croire aux héros ! En ces temps incertains, rendons-leur hommage à travers quelques figures audacieuses du passé médiéval…
Le 22/09 à 15h15 et 16h – Rendez-vous dans l’exposition Maîtres et merveilles (3e étage) – Durée 15 min

Visites flash : Artistes sans frontières
On les imaginait solitaires et enfermés dans leur atelier, mais au contraire ils sont voyageurs, partageurs, avides de connaissances et de nouveauté. Les artistes médiévaux ont la bougeotte et vous le prouvent !
Le 22/09 à 16h30 et 17h15 – Rendez-vous dans l’exposition Maîtres et merveilles (3e étage) – Durée 15 min

Concert : À la cour et à la chapelle de Philippe le Bon
Ce programme donne la part belle aux deux maîtres du XVe siècle, Guillaume Dufay et Gilles Binchois, et, principalement, à leurs chansons, modèles de l’esthétique prisée à la cour de Bourgogne, l’une des plus puissante de son siècle. Ici, tout est prétexte à musique et la chanson est le plaisir de tous les jours. Expression de la douceur, elle charme l’oreille délicate par l’union intime de la musique et de la poésie et fascine par la maîtrise et le raffinement de ses moyens. Guillaume Dufay, dont les musiques ont voyagé dans l’Europe entière et Gilles Binchois, l’une des personnalités principale. Avec l’Ensemble Gilles Binchois
Le 22/09 à 10h30 et 14h30 – Rendez-vous à l’accueil du musée

► Le programme du musée Rude

Acitvités ludiques
Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant dans deux salles différentes.
Les 21 et 22/09 à 14h à 18h30 – Rendez-vous dans l’espace d’exposition

Visite flash : Le messager des dieux
Dieu des voleurs et des commerçants, gardien des chemins et des carrefours, Mercure est l’un des personnages mythologiques les plus connus. Il illustre les échanges culturels et diffuse son savoir aux mortels. Découvrons l’une de ses représentations au musée Rude.
Les 21 et 22/09 à 14h45 et 15h30 – Rendez-vous dans l’espace d’exposition – Durée 15 min

► Le programme du musée de la Vie bourguignonne

Activités ludiques
Coloriages, mots-mêlés, train en paper toy. Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant.
Les 21 et 22/09 de 14h à 18h – Rendez-vous salle de détente (rez-de-chaussée)

Rencontre – Vie d’un objet
Venez échanger avec la conservatrice du musée de la Vie bourguignonne sur la vie d’un objet spécialement sorti des réserves. À quoi servait-il ? Comment et par qui a-t-il été produit, et surtout, pourquoi et comment finit-il bien rangé dans cette boîte ? Découvrez tout ce que cet objet a à vous dire, sur son passé et sur les coulisses du musées. Avec Vicky Buring, responsable scientifique des collections ethnologiques
Le 22/09 à 15h et 17h – Rendez-vous salle des Hommes célèbres (1er étage)

Visites flash : Le train
Si le train fait aujourd’hui partie de notre quotidien et que nous sommes habitués à le côtoyer, ce ne fut pas toujours le cas. Lors de sa démocratisation, il fut une véritable révolution dans de nombreux domaines. C’est donc assez naturellement que ce fascinant moyen de locomotion fut utilisé pour des réclames, des cartes postales, des jouets et sur de nombreux autres supports.
Le 21/09 à 15h et 17h, le 22/09 à 17h – Rendez-vous rue des commerces (1er étage) – Durée 15 min

Visites flash : Un monastère connecté
Les religieuses de Tart-l’Abbaye, en s’installant dans la future rue sainte Anne de Dijon, font construire un monastère afin d’y vivre cloîtrées. Comment vivre isolées à proximité de la vie urbaine ? Quels liens unissent cette abbaye et sa mère, la puissante abbaye de Cîteaux ?
Le 21/09 à 16h, le 22/09 à 15h et 16h– Rendez-vous dans le cloître – Durée 15 min

Visites flash : Vive la liberté, Terrot libérateur du mouvement
La mobilité individuelle est au coeur de notre actualité. Elle l’était également au siècle dernier. Les productions Terrot, vélo et moto, ont répondu à ces besoins. Venez les découvrir à travers les affiches conservées au musée de la Vie bourguignonne.
Le 21/09 à 15h30 et 17h30, le 22/09 à 15h30 et 16h45 – Rendez-vous rue des commerces (1er étage) – Durée 15 min

Visites flash : Eau et gaz à tous les étages, la modernité dans les tuyaux
Allumer la lumière ou ouvrir le robinet sont des gestes de notre quotidien. Découvrons ensemble comment ce confort moderne a atteint nos habitations.
Le 21/09 à 16h30, le 22/09 à 14h30 et 16h15 – Rendez-vous salle des hommes célèbres (1er étage) – Durée 15 min

Promenade contée
Ce musée est si riche en évocations de la vie de « nos anciens » que l’on croirait y entendre parfois le murmure des contes… ici le conteur vous offrira « pour de vrai » sa Parole Conteuse avec des histoires de la tradition orale populaire. Alors pour cette promenade dans le musée vous mettrez vos pas dans ceux du conteur et vous vous laisserez porter par ce qu’il raconte. Avec le conteur Bernard Bacherot de La Compagnie des Contes
Le 21/09 à 14h45, 15h45 et 16h45 (durée 30 min) – Rendez-vous à l’accueil du musée

La Café Curieux
Le dispositif Ensemble! accompagne les personnes réfugiées et primo-arrivantes sur le territoire dijonnais. Au fil des rencontres et des échanges avec les bénéficiaires, des objets insolites, des anecdotes, des habitudes, des paroles, des rêves… sont récoltés, nourrissent et font évoluer une collection singulière à découvrir. Avec le CESAM.
Les 21 et 22/09 de 14 à 17h – Rendez-vous atelier des enfants (rez-de-chaussée)

► Le programme du musée archéologique

Atelier d’arts plastiques : Radis, galette, biscuit ? Non ! Sesterce et potin !
La monnaie dans l’Antiquité passe de mains en mains. Elle voyage et diffuse des messages : un véritable outil de communication à une époque où internet n’existe pas. Pile et face, dessinez votre monnaie. Admirez les motifs stylisés gaulois et la richesse de la symbolique romaine. Chef de tribu ou impératrice , affirmez le courage de votre peuple ou la force de votre empire !
Les 21 et 22/09 de 14h à 18h – Rendez-vous dans le dortoir des Bénédictins (1er étage)

Activités ludiques
Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant.
Les 21 et 22/09 de 14h à 18h – Rendez-vous dans le dortoir des Bénédictins (1er étage) et salle Lebel (2e étage)

Visites flash : Le pèlerinage des Sources de la Seine
Durant l’antiquité gallo-romaine, le sanctuaire des sources de la Seine était un haut lieu de pèlerinage. Venez découvrir comment se déroulait le culte de Sequana, déesse de la Seine.
Les 21 et 22/09 à 14h45 et 15h45 – Rendez-vous salle romane – Durée 15 min

Visites flash : Les mystères d’Orient
Jupiter, Neptune, Minerve, la plupart d’entre nous connaissent les dieux gréco-latins cependant le vaste empire accueille en son sein d’autres religions plus mystérieuses.
Les 21 et 22/09 à 14h30 – Rendez-vous salle Martin (2e étage) – Durée 15 min

Visites flash : La monnaie
D’ici ou d’ailleurs, d’or ou d’argent, de 1 ou de 50, pour l’échange ou pour la collection, les pièces de monnaies font partie de notre quotidien. Venez découvrir l’histoire de la monnaie au fil des collections du musée archéologique.
Les 21 et 22/09 à 15h30 et 16h30 – Rendez-vous dortoir des Bénédictins – Durée 15 min

Visites flash : Tous les chemins mènent à Rome
À partir de cette célèbre expression, découvrez comment étaient faites les voies romaines et comment fonctionnait le réseau routier de l’Empire Romain.
Les 21 et 22/09 à 16h15 et 17h15 – Rendez-vous salle romane – Durée 15 min

À la découverte du numismate
Pour tout connaître des monnaies de l’Âge du fer et de l’Antiquité, venez échanger avec Kévin Charrier, archéologue à l’Inrap, sur un stand consacré à la numismatique. Au programme, présentation exceptionnelle d’une sélection de monnaies de la collection du musée archéologique, discussion et échange autour du thème, lecture d’une monnaie romaine : l’image, le texte et leurs messages mais aussi démonstration de frappe de monnaie et atelier du petit monnayeur.
Les 21 et 22/09 de 14h à 18h – Rendez-vous dans le dortoir des Bénédictins (1er étage)

Focus – La numismatique au service de l’archéologie
De la découverte des monnaies sur les chantiers de fouilles à leur présentation en vitrine.
Les 21 et 22/09 à 16h15 et 17h15 – Rendez-vous dans le dortoir des Bénédictins (1er étage)

Conte : « L’Homme Aurochs à la hache sacrée » (conte inspiré des objets du néolithique, écrit et raconté par Constance Félix).
Les hommes ont certes les pieds sur terre mais ils ont toujours les yeux tournés vers le ciel. C’était il y a bien longtemps du temps des chasseurs-cueilleurs… Soudain un orage a éclaté et s’est dessiné dans les cieux des formes jusqu’alors inconnues… Sur la terre ils ont gravé ce qu’ils ont vu et leur vie a changé ! Venez écouter l’étrange aventure de l’Homme Aurochs et de la pierre polie…
Le 21/09 à 15h, 16h et 17h – Rendez-vous salle Lebel