Rendez-vous annuel des associations à Dijon, le Grand Déj’ se réinvente

Au fil des ans, le Grand Déj’ est devenu un rendez-vous incontournable de la vie associative dijonnaise. L’édition 2021 se réinvente dans un nouveau cadre et avec une programmation revisitée et diversifiée.

Encore plus festive et attractive, cette journée se déroulera le dimanche 12 septembre 2021 au parc de la Toison d’Or.

Co-organisé par la Ligue de l’enseignement 21 et la Fédération régionale des MJC Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien financier de la ville de Dijon et de Dijon métropole, le Grand Déj’ valorise le rôle citoyen, social et culturel des structures associatives locales.

Cette année, les organisateurs ont souhaité marquer le retour de la manifestation, absente en 2020 en raison de la Covid-19 et lui impulser une nouvelle dynamique. Ainsi, pour la première fois depuis sa création en 2001, l’événement n’aura pas lieu sur les berges du lac Kir mais au parc de la Toison d’Or.

Espace naturel verdoyant de 10 hectares, le site s’y prête aisément : accès commode par le tram, stationnement facile, aménagements existants, contrôle de la jauge du public possible dans le cadre du contexte sanitaire….

Si le Grand Déj’ reste la fête des associations, la programmation a été repensée, en collaboration avec les acteurs associatifs, et laisse une plus large place aux partenaires culturels, démonstrations, débats, animations diverses… Autant de nouveautés pour une édition 2021 qui sera aussi l’occasion de se retrouver enfin entre associations et public, partager des valeurs communes autour de l’engagement, et fêter les 120 ans de la loi de 1901 instituant la liberté d’association.

« Le Grand Déj’ rassemble chaque année plus de 230 associations et plus de 8000 visiteurs »

Comme à chaque Grand Déj’, la ville de Dijon remettra son prix à plusieurs associations valorisant leur engagement ou des actions exemplaires. De même, le prix de la Jeunesse bénévole mettra à l’honneur des jeunes de moins de 25 ans impliqués dans la vie associative locale. « Temps fort de la vie locale, le Grand Déj’ rassemble chaque année plus de 230 associations qui font découvrir leurs activités de proximité, et attire aujourd’hui plus de 8 000 visiteurs. Durant cette journée festive, le tissu associatif s’expose avec enthousiasme dans toute sa diversité et sa vitalité » Hamid EL HASSOUNI, adjoint au maire délégué à la jeunesse, à la vie associative, à l’éducation populaire et aux savoirs populaires.

Le Grand Déj’ 2021 Dimanche 12 septembre de 10h à 18h au parc de la Toison d’Or (Restauration possible sur place). Toutes les informations seront à retrouver sur le site du Grand Déj’ www.legranddej.org ou sur www.dijon.fr.