Ce jeudi 21 septembre, le Club Entreprises BFC 2024 a officiellement été lancé dans les locaux de Dijon Céréales.
96-0 ! Hier soir, le XV de France nous a une fois de plus fait rêver contre la Namibie. Une soirée parfaitement propice au lancement du Club Entreprises BFC 2024. Ce jeudi, une centaine de chefs d’entreprise et de sportifs de la région, se sont donné rendez-vous dans les locaux de Dijon Céréales pour partager un moment convivial autour des valeurs du sport – et surtout de l’ovalie.
Présidé par Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et Alliance BFC, ce nouveau club a pour objectif principal de renforcer les liens entre les entreprises locales et les sportifs de la région Bourgogne-Franche-Comté. « Je manage personnellement par le sport. Il y a un lien direct avec le monde de l’entrepreneuriat, car nous avons des valeurs communes de dépassement de soi et de collectif. Nous souhaitions créer une unité pour valoriser le travail des athlètes en les faisant intervenir au sein des entreprises, tout en unissant leurs différentes compétences ».
Coupe du monde de rugby, préparation des JO 2024… Quelle meilleure année pour mettre en place un tel club ? À la genèse de cette initiative, il y a aussi Pascal Bonnetain, directeur du CREPS BFC et chargé du secrétariat technique du Club Entreprises BFC 2024. « Aujourd’hui, les sportifs sont soutenus par les dirigeants, mais de façon encore trop rare. Les entreprises ont des savoir-faire incroyables qui peuvent faire avancer les performances des athlètes. Il fallait simplement réussir à créer des ponts entre ces deux univers dans un espace convivial », ajoute-t-il.
De nombreux événements à venir
Afin de sensibiliser et mobiliser les forces vives de la région, quatre événements vont être organisés durant l’année avec des journées thématiques.
- Pour cette première soirée du 21 septembre, les membres étaient d’abord réunis autour de la retransmission du match France-Namibie dans les locaux de Dijon Céréales. Pour l’occasion, la ligue de rugby de Bourgogne-Franche-Comté a aussi proposé une animation sur un terrain de rugby modulable, avec des démonstrations de jeunes du Rugby Club Dijonnais et du Stade Dijonnais (U8-U10-U12) ainsi que de l’académie Pôle Espoirs.
- Le deuxième événement aura lieu cet hiver à Prémanon autour de la pratique du biathlon. « L’objectif est aussi de montrer que nous avons l’un des meilleurs équipements mondiales en Bourgogne-Franche-Comté« , insiste Pascal Bonnetain.
- Le troisième événement mettra à l’honneur le vélo, avec la préparation de l’équipe Groupama-FDJ qui a lieu au centre de performance de Besançon.
- Le dernier événement se déroulera pendant les Jeux-Olympiques de Paris avec la création d’une journée de la Bourgogne-Franche-Comté sur les enjeux sportifs.