Assécher le lac Kir l’hiver afin de limiter le brouillard sur Dijon : une rumeur depuis des années qui pourrait devenir réalité dès novembre prochain. Une annonce devrait être faite dès cette semaine.
Si les températures et le taux d’ensoleillement à Dijon sont de plus en plus importants ces dernières années, notamment lors de l’arrière-saison estivale, le phénomène de brouillard est toujours bien présent dès novembre et tout au long de l’hiver. Selon nos sources, la cité des Ducs aurait fait appel au cabinet suisse GLP, spécialisé dans les phénomènes météorologiques, afin de s’appuyer sur des analyses solides et factuelles. Il ressortirait de manière claire que la grande masse d’eau que représente le lac Kir viendrait aggraver la présence de brouillard dans la ville.
Dijon connaît un important développement touristique ces dernières années. Une dynamique que la ville voudrait accompagner et favoriser aussi l’hiver, d’autant plus que celle-ci est devenue un épicentre des séminaires, grâce à des équipements d’accueil à la hauteur des enjeux, comme le Parc des Expositions et Congrès, le Zénith, ses nombreux musées et sa capacité hôtelière de bientôt 5 000 chambres.
Le lac Kir devrait donc, à titre expérimental, être asséché à partir du 1er novembre prochain jusqu’au 1er mars 2025 afin de limiter le phénomène de brouillard sur la ville. Si cette expérience se montrait concluante, elle serait renouvelée chaque année.
Jacques Goujon, météorologue chez Météo-info.fr, confirme l’incidence du lac sur le phénomène de brouillard. « Il y a en moyenne plus de 60 jours de brouillard sur Dijon. Je parle bien ici de jours où nous avons noté du brouillard, sans qu’il ne dure obligatoirement toute la journée ». Le brouillard se forme en période de forte humidité, lorsque l’air est doux en altitude et frais au sol. Le contact des deux masses d’air provoque une condensation et permet la formation de gouttelettes d’eau en suspension.
Assécher le lac Kir lors de la période hivernale pourrait en effet permettre de diviser par deux le nombre de jours de brouillard ou du moins « permettre que celui-ci soit présent moins longtemps sur la journée », selon le météorologue.
Selon une source proche du dossier, « le lac Kir sera donc de nouveau rempli dès le 1er mars 2025. C’est évidemment un espace de vie, que cela soit pour les familles et les joggeurs, auquel les Dijonnais sont particulièrement attachés. La ville tient plus que jamais à valoriser le lac et ses abords, comme en témoigne le développement réussi de la brasserie Le K et la réouverture prochaine du mini-golf attenant. Les services de la ville en profiteront pour le nettoyer de fond en comble et aménager de nouvelles berges ».
La rédaction de J’aime Dijon s’est rapprochée de l’historien dijonnais Maurice Carpe, qui, du haut de ses 92 ans, a bien connu le site avant que celui-ci ne devienne artificiel sur la volonté du maire de l’époque, le Chanoine Kir. « Les souvenirs sont lointains, mais bien présents en moi. Et je ne peux que vous confirmer que dans mes jeunes années, il y avait certes du brouillard à Dijon, mais beaucoup moins souvent et surtout il se levait bien plus tôt dans la journée : dès 10h du matin, alors qu’à présent c’est plutôt vers midi ou 13h ». Une parole de sage valant bien celle de certains spécialistes ?
Crédits photos : Bibliothèque municipale de Dijon & Dijonavant.com