Redécouvrez l’Italie à travers une recette surprenante et savoureuse : un burger « made in Italy » concocté par la Brunette en Cuisine.
Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment une recette, mais un voyage sensoriel à travers les parfums et les saveurs qui nous rappellent le plus l’Italie. Nous avons voulu concentrer dans un « sandwich » inhabituel les meilleures choses qui évoquent des vacances inoubliables et des souvenirs d’enfance, rehaussées par la chaleur et la générosité des Italiens, qui se manifestent surtout en cuisine.
Vous pouvez élaborer vos propres variantes, mais pour une expérience inoubliable, essayez également de réaliser cette recette élaborée en collaboration avec le chef de Foodies, Julien Chauvenet.
La recette
Le plat a été réalisé avec des ingrédients exceptionnels et sélectionnés, aimablement fournis par RistorFood.
- Notre voyage commence en utilisant l’un des pains levés qui a rendu célèbre la région de la Ligurie dans le monde entier : la focaccia. Prenez-en une de taille moyenne, la nôtre a été faite par Cé La Mia Cucina, et ouvrez-la en deux.
- Dans un bol, réalisons une crème en travaillant la ricotta, le Parmigiano et le zeste d’un citron. Une fois les ingrédients bien mélangés, disposons quelques cuillerées de crème de ricotta sur la base de notre focaccia, ajoutons ensuite une « touche du Sud », en ajoutant quelques cuillères à café de confiture de citron Zia Italia, qui, avec ses zestes entiers, apportera douceur et une agréable texture.
- Pour une touche de croquant amer, ajoutons quelques feuilles de roquette fraîche.
- La combinaison des saveurs et des textures de la base de cette focaccia est parfaite : salée, sucrée et amère, mais aussi moelleuse et croquante.
- Nous sommes maintenant prêts à nous envoler vers l’Émilie-Romagne, patrie de l’un des salamis italiens les plus célèbres et appréciés : la mortadelle. Nous pouvons l’utiliser de deux manières différentes
- Dans la première variante, coupons une tranche de mortadelle d’environ deux centimètres et faisons-la griller, dans ce cas, la partie grasse du salami, en fondant à la cuisson, rendra croustillante la partie extérieure.
- Dans la deuxième version, réalisons des burgers avec la mortadelle hachée.
- Après avoir ajouté la mortadelle dans la version que nous préférons, disposons dessus des asperges sauvages cuites à la vapeur et débarquons en Sicile, en les assaisonnant avec quelques cuillères à café de pesto de pistache.
- Traversons le détroit de Messine et arrivons dans ma bien-aimée Calabre : nous ne pouvons pas ne pas ajouter de tomates séchées farcies Zia Italia : leur farce au basilic et aux câpres donne un coup de fouet de saveur intense à notre focaccia, sinon nous pouvons utiliser de douces tomates confites.
- Terminons notre voyage en Campanie avec une généreuse dose de provola fumée fondue, à ce stade, nous pouvons recouvrir notre focaccia avec la partie supérieure.
- Servons-la encore tiède, mais si vous ne voulez pas cuisiner et que vous voulez quand même goûter à cette délicieuse focaccia, vous pouvez la trouver dans les points de vente Foodies pendant un week-end. Buon appetito !
Retrouvez la Brunette en Cuisine sur Internet ; Claudia propose chaque semaine des recettes et autres astuces culinaires sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram (suivre notre lien).