Quand le risotto rencontre la ‘nduja : une explosion de saveurs à l’italienne à ne pas manquer !
Ce que je propose aujourd’hui est une recette qui veut réunir dans l’assiette le nord et le sud de l’Italie. C’est ma vision de ce que serait le risotto si c’était un Calabrais qui l’avait inventé. La douceur du riz épouse la saveur intense de la ‘nduja, créant une alliance de saveurs qui saura conquérir même les palais les plus sceptiques.
Ingrédients
- 250 g de riz carnaroli
- 300 g de viande de porc avec sa partie grasse
- un verre de vin blanc
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 pomme de terre
- 50 g de ‘nduja de Spilinga
- 50 g de pecorino calabrais affiné
- une noix de beurre
- huile d’olive extra vierge
- sel et poivre
Recette
- Commencez la recette en préparant le bouillon dans lequel vous allez cuire le riz : nettoyez l’oignon, la carotte et la pomme de terre, séparez la partie grasse de la viande de la partie maigre.
- Dans une casserole profonde, mettez l’oignon coupé en 4, la carotte, la pomme de terre et la branche de céleri en morceaux, recouvrez d’eau froide, salez, poivrez et faites bouillir pendant 30 minutes, puis réduisez la température et laissez le bouillon mijoter
- Dans une autre casserole, mettez la partie de viande de porc que vous aviez mise de côté et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle ait libéré toute sa graisse au fond, puis retirez-la, ajoutez un filet d’huile si nécessaire, et faites griller le riz. Lorsque les grains sont translucides, déglacez avec un verre de vin blanc et, dès qu’il aura évaporé, ajoutez quelques louches de bouillon jusqu’à recouvrir le riz. Ajoutez du bouillon dès qu’il est absorbé jusqu’à ce que la cuisson soit terminée
- Lorsque le riz est al dente, ajoutez la ‘nduja et éteignez la cuisinière, puis mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue. Crémez avec une noix de beurre et le pecorino calabrais râpé
- Versez le risotto encore chaud sur une assiette plate et décorez avec de petits morceaux de ‘nduja et saupoudrez de pecorino affiné.
Voilà, notre risotto calabrais à la ‘nduja de Spilinga est prêt à régaler vos invités. Une recette inhabituelle et simple, idéale pour un déjeuner dominical ou un dîner entre amis. Et s’il vous reste du risotto, vous pourrez le transformer en délicieux arancini. Bon appétit !
Retrouvez la Brunette en Cuisine sur Internet ; Claudia propose chaque semaine des recettes et autres astuces culinaires sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram (suivre notre lien).