La Kamo Con racontée par un de ses créateurs : Dimitri Lam

La Kamo Con, la convention pour les amoureux de mangas et de comics, revient pour la sixième année à Dijon. Si elle est bien connue de tous, on en sait moins sur celles et ceux qui la font exister. Coup de projo sur cet évènement et l’équipe organisatrice.

Qu’o se le dise : Dijon est de plus en plus animée par les comics et les mangas. Des boutiques fleurissent dans la ville (lire notre article sur Le Coin des Héros, nouvelle boutique de mangas et de comics à Dijon) et une institution subsiste toujours, réunissant beaucoup de fans : la Kamo Con.

Depuis 2016, des exposants, des comédiens et autres cosplayers se retrouvent tous les ans au Parc des Expositions pour la convention. 7 ans que la Kamo Con existe ! Derrière cette machine se cachent deux hommes : Cyrille Alviset et Dimitri Lam, respectivement Président et Vice-Président de l’association Kamo Event.

Cyrille et Dimitri se sont rencontrés dans une association de dessinateurs. Après avoir participé à plusieurs conventions à Paris, en Belgique ou en Suisse, l’idée d’en organiser une à Dijon les a séduits.

« Le Palais des Congrès et le Parc des expositions sont des lieux qui peuvent accueillir de grands événements… alors on s’est dit que c’était possible ici, tant qu’on s’en donne les moyens », raconte Dimitri. C’est avec beaucoup de passion, d’ambition et de détermination que la « Kamo Con » voit le jour, reconnaissable par son animal totem, le canard (kamo voulant dire canard en japonais).

« On a commencé avec 3.000 mètres carrés, maintenant nous en sommes a 6.000 ! » Dimitri Lam, vice-président de Kamon Event.

Depuis, la convention a fait son petit « canard de chemin ». De plus en plus de personnes et d’invités se donnent rendez-vous au Kamo Con où 8.250 visiteurs ont déambulé des les allées de la convention, pour trouver les pépites et les nouveaux mangas à lire, pour rencontrer les dessinateurs ou les comédiens connus et reconnus du milieu.

Chaque année, des milliers de personnes se rendent la Kamo Con à Dijon.
Chaque année, des milliers de personnes se rendent la Kamo Con à Dijon. Crédit photo : Kamo Event

Kamo Con 2023 à Dijon : le programme

Pour l’édition 2023, 67 exposants seront présents : auteurs, illustrateurs et guests stars donnent rendez-vous aux dijonnais. « Nous avons des invités de toutes les générations, pour celles et ceux qui ont connu les mangas avec le club Dorothée ou pour ceux qui ont commencé avec Naruto ou l’Attaque des Titans. »

Cette année, la Kamo Con va accueillir Gilbert Lévy connu pour doubler Moe dans les Simpson ou encore Monsieur Mackey dans South Park (M’voyez !) ou Bastien Bourlé qui est connu pour des voix dans Fairy Tail, l’Attaque des Titans ou My Hero Academia. La voix française de Luffy dans One Piece, Stéphane Excoffier, sera également présente cette année.

Différents savoir-faire seront représentés à travers la Kamo Con, toujours liés à l’univers mangas et comics, comme le travail du cuir, du métal ou du bois. Il y aura également diverses animations comme des combats de catch ou des démonstrations d’arts martiaux (aïkido, judo, etc.). Enfin, les danseurs du Risin’ Crew viendront nous en mettre plein la vue à travers leurs chorégraphies.

💜 Mais pour vous donner un avant-goût de cet événement unique dans la région, une soirée spéciale est organisée le vendredi 28 avril au cinéma Cap Vert de Quetigny (lire notre article, suivre notre lien). J’aime Dijon est partenaire ! En quelques mots : Retour vers le Futur et Gremlins

Aujourd’hui, l’association Kamo Event peut compter sur le soutien sans faille de nombreux bénévoles : « Ils sont 15 à soutenir le projet à l’année mais nous pouvons compter sur l’aide de 80 bénévoles supplémentaires pour l’organisation du Kamo Con » confie le vice-président Dimitri Lam.

Un événement qui continue de grandir, toujours à la recherche de nouvelles expériences et de talents à présenter, pour le plus grand plaisir des Dijonnais.

📆 La Kamo Con se tiendra du samedi samedi 29 au dimanche 30 avril au Parc des Expositions de Dijon, de 9h à 19h (jusqu’à 18h pour dimanche). Pour réserver vos billets et pour plus d’informations, direction le site de la Kamo Con (suivre notre lien).