Ce jeudi 2 novembre, la Foire de Dijon organisait « Autrement délicieux », une journée thématique sur l’insertion des personnes en situation de handicap, notamment dans le sport et la gastronomie.
La 100e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon est inclusive. Nouveauté cette année, la journée « Autrement délicieux » » met en avant différents acteurs (restaurants, politiques, association, …) qui œuvrent pour l’insertion des personnes en situation de handicap.
300 millions d’euros pour l’accessibilité des établissements et commerces de proximité
Dans le cadre de cette journée, Fadila Khattabi, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, a annoncé l’ouverture, dès ce 2 novembre, du fonds territorial d’accessibilité, d’un montant de 300 millions d’euros, pour accompagner les établissements et commerces de proximité dans la mise en accessibilité de leurs locaux aux personnes en situation de handicap.
« Le handicap est l’affaire de tous les citoyens » – Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées
La ministre a également participé à une table ronde sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en compagnie du philosophe Josef Schovanec, du dirigeant Jean-François Dufresne, et du cuisinier Grégory Cuilleron. « Rien n’est impossible, nul n’est inemployable », a déclaré Fadila Khattabi. « Pour les personnes autistes, nous allons mettre en place un service public gratuit de repérage précoce de 0 à 6 ans. Le diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge. Le diagnostic tardif peut contribuer à rendre un parcours scolaire et professionnel chaotique ».
Des ateliers inclusifs et un défi à 4 mains
« Autrement délicieux » est également une opportunité pour la Foire de mettre en avant l’handisport et la restauration inclusive à travers plusieurs ateliers de présentation et de démonstration. Les restaurants « Les délices bleus », « Le Chambouletous » et « L’intervalle » employant des personnes autistes à Dijon étaient présents ce jeudi à la Foire.
4 chefs ont aussi cuisiné chacun avec une personne en situation de handicap : Stéphane Derbord, Guillaume Royer, Giovanni Spataro et Monique Salera.