Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Le «jour du dépassement» est fixé au 29 juillet

Ce jeudi 29 juillet sera le «Jour du Dépassement»

Selon l’ONG américaine Global Footprint Network, le jour du dépassement est revenu au niveau de 2019, après une brève accalmie en 2020 liée à la crise sanitaire.

Qu’est-ce que le Jour du Dépassement ?

Il s’agit d’un indicateur largement suivi, sur la consommation des ressources de la planète. Cet indicateur donne la date à partir de laquelle l’humanité consomme plus que ce que la Terre ne peut produire en un an.

En clair, ce jeudi 29 juillet, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources de la planète. Nous pouvons donc dire que l’Humanité vit « au-dessus des ses moyens »

Depuis les années 70, la consommation de l’humanité entraîne un déficit des ressources. En 2019, il nous aurait fallu presque 2 planètes pour couvrir notre dette écologique.

Une « accalmie » en 2020

2020 était une année exceptionnelle : en raison de la pandémie et de l’arrêt de nombreuses industries, le jour du dépassement avait été estimé au 22 août. En effet, ce ralentissement soudain des activités humaines a eu un effet bénéfique sur l’environnement. Par exemple, la qualité de l’air à Paris s’est améliorée de façon significative. Cependant, les émissions de CO2 ont augmenté de 6,6% en 2021.

D’après Global Footprint Network, le Qatar, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et le Luxembourg font parties des plus gourmandes en matière de ressources.

« Ces données montrent clairement que les plans de relance de l’ère post-COVID-19 ne peuvent réussir à long terme que s’ils s’appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques », estime Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network dans un communiqué.

J’Aime Dijon héberge son site internet chez Infomaniak, hébergeur suisse qui utilise une énergie 100% renouvelable (40% d’énergie verte et 60% d’énergie hydraulique), dans des datacenters écologiques refroidis par l’air extérieur et sans climatisation, dont l’indicateur d’efficacité énergétique est inférieur à 1,1

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X