Paris 2024 a dévoilé les médailles olympiques et paralympiques. Dessinées par la maison de joaillerie Chaumet et fabriquées par la monnaie de Paris, elles seront assorties d’un morceau de la Tour Eiffel.
Pour célébrer le retour des Jeux à Paris, Paris 2024 a choisi de rendre hommage à l’un des monuments les plus emblématiques de la ville lumière et de l’architecture, construite par le plus célèbre des Dijonnais. Uniques, les 5000 médailles olympiques et paralympiques rayonnant d’or, d’argent ou de bronze, seront serties d’un morceau de fer taillé en hexagone, issu de la rénovation de la Tour Eiffel. Sur le côté pile des médailles olympiques, la Dame de Fer partagera la vedette avec Niké, divinité grecque de la victoire et du triomphe, et le Parthénon.
Gustave Eiffel, en avance sur son temps
Cette initiative de Paris 2024 intervient alors même que l’on commémorait le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel il y a encore deux mois. Reconnu pour son travail sur les structures métalliques qui ont fait sa notoriété dans le monde et à travers les siècles, l’ingénieur et inventeur était en avance sur son temps. D’aucuns se rappellent qu’il était également un véritable précurseur dans l’aéronautique, avec la création d’une soufflerie aérodynamique, mobilisée pour l’aviation de l’époque. Elle est encore utilisée aujourd’hui à des fins industrielles, après plus d’un siècle.