Dépêchez-vous ! Issue de la collection du Consortium Museum, la sculpture de l’artiste suisse Valentin Carron, « Ravage with pink granite (after Tommasini) », est exposée à la Chapelle des Elus jusqu’au lundi 18 septembre. Vous pouvez vous y rendre dès maintenant, ou ce weekend à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Qu’est-ce que ça donne quand le rococo et le riquiqui se rencontrent ? La possibilité que plusieurs publics fassent connaissance et s’intéressent à l’expression artistique dans sa diversité ! Dijon s’en donne les moyens en accueillant dans la Chapelle des Elus, construite dans un style rocaille par Jacques Gabriel, architecte du roi Louis XV, la sculpture minimaliste de l’avant-gardiste Valentin Carron.
Cette sculpture est une réplique transgressive en résine et polystyrène d’une œuvre initialement en granit rose, réalisée par André Tommasini, sur le parvis de la bibliothèque de Lausanne. Selon Franck Gautherot, directeur du Consortium Museum, Valentin Carron exprimerait par son travail une synthèse grinçante de la culture artistique suisse, géométrique d’une part et portée sur l’appropriation d’autre part.
Dijon, une ville qui traverse les âges de l’art
Accueillir cette œuvre au sein de la Chapelle des Elus, à la représentation riche, imposante et sinueuse, pouvait constituer un pari osé. Ces deux formes d’expression artistique, aux apparences contradictoires, donnent un ensemble incontestablement fort et cohérent. Alors que les Journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre, l’objectif affiché par Sladana Zivkovic, présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, est de « rendre accessible l’art contemporain hors les murs ». Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture, a quant à elle précisé vouloir « inscrire les artistes d’aujourd’hui dans l’Histoire d’une ville en mouvement ».
Valoriser l’expression artistique dans sa diversité
A quelques jours des Journées du patrimoine qui auront lieu ce weekend, valoriser en même temps le patrimoine dijonnais et l’art contemporain, c’est permettre à des publics différents de se rencontrer et de concevoir toute la complexité et la richesse de l’expression artistique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme Dijon Métropole (suivre notre lien).