Après sa victoire historique en finale de Coupe de France, la JDA Dijon Basket a été reçue avec les honneurs par plus d’un millier de Dijonnais et de Côte-d’Oriens, à la ville ce dimanche, et au département ce matin.
« Une Coupe de France, ça arrive rarement dans la vie d’une ville. Et ça fait deux fois que ça arrive pour le basket à Dijon, s’est réjoui François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole. Sans un public comme celui de la JDA, les joueurs n’auraient pas réalisé ce fantastique exploit ! ». Il faut dire que les supporters Dijonnais étaient nombreux à accompagner leur équipe fétiche à Paris-Bercy, et même à Dijon, notamment devant la retransmission de la finale au Palais des Sports (suivre notre lien). Hier encore, à l’hôtel de ville, ils étaient plus d’un millier à accueillir les nouveaux héros du basket français et du sport dijonnais.
Le succès de la stabilité
Même si la JDA est loin de faire sa meilleure saison en championnat, ce titre récompense aussi le travail réalisé pendant des années par le club, et en son sein les dirigeants, le staff et les joueurs, qui ont fait de la stabilité un gage de réussite dans le temps.
Ce matin, lors de la réception de l’équipe par le département, François Sauvadet, président de la Côte-d’Or, a loué ce développement : « La JDA est un grand club français. Son avenir repose beaucoup sur son équipe de management. Je veux remercier le président Thierry Degorce qui figure parmi les grands managers de club reconnus au national et à l’international. Sans son implication, la JDA serait dans un monde différent, en tout cas, pas aussi stable. On a besoin de stabilité de management. ».
Autres symboles de longévité au sein du club, depuis 2015, le meneur de jeu américain David Holston et le coach Laurent Legname, aidés de quelques petits nouveaux, dont Cameron Hunt, Vitalis Chikoko et Giovan Oniangue, ont fait parler leur expérience pour mener le club à un deuxième titre de Coupe de France. Ensemble, ils ont tout connu : un titre de Leaders Cup et une troisième place de Ligue des Champions en 2020 ; deux finales de Championnat et de Coupe de France en 2021 ; et enfin, le trophée de la Coupe de France en 2024. « Il y a deux trois joueurs qui sont solides et restent au club depuis des années, dont David Holston. Ça montre aussi que dans ce sport on peut faire de belles aventures en ayant une carrière dans un même club. Et le retour du coach Laurent Legname, c’était une belle nouvelle ! Je le connais bien, je l’aime beaucoup, il a de vraies valeurs et adore la Côte-d’Or ! », s’est félicité François Sauvadet.
Laurent Legname, prolongé jusqu’en 2026
Parti de la JDA en 2021, Laurent Legname est revenu à Dijon (suivre notre lien) de la meilleure des manières. Thierry Degorce, président de la JDA, a d’ailleurs annoncé sa prolongation pour une durée de deux ans. « Laurent est le meilleur coach de la Betclic Elite. Dans les deux ans à venir, je pense qu’on devrait faire un bon travail tous ensemble pour poursuivre cette belle aventure ». Premier objectif : remonter au classement les trois prochains matchs pour décrocher une place européenne. Cela passera notamment par une première victoire à Cholet, demain soir à 20 h.
Le coup double avec la JDA Dijon Handball ?
De façon inédite, la JDA pourrait faire coup double, la même année, dans deux disciplines sportives différentes, puisque la section Handball affrontera Metz, pour le trophée de la Coupe de France, à l’Adidas Arena le 18 mai prochain. « Je me rappelle que durant ma jeunesse, c’était le handball. Aujourd’hui c’est le basket. Et peut-être ce sera le basket et le hand, avec la JDA Féminine. Ce serait formidable pour une ville et pour les supporters de la JDA qui l’accompagnent toute l’année ! », a ajouté François Rebsamen, ce dimanche. Nathalie Voisin, directrice de la JDA, a d’ailleurs annoncé la reconduction d’un train de supporters pour l’occasion : » On a le plaisir aujourd’hui de revenir avec cette coupe, et ça nous tient à coeur de ramener une deuxième coupe à la maison ».