Jade Vélon, Miss Bourgogne, en route pour Miss France 2016

Jade Vélon, Miss Bourgogne 2015 © BERTRAND NOEL / SIPA / ENDEMOL
Jade Vélon, Miss Bourgogne 2015 © BERTRAND NOEL / SIPA / ENDEMOL

Miss Bourgogne 2015

C’est une jolie brune aux yeux clairs qui vient d’être élue Miss Bourgogne 2015 le 20 septembre dernier à Autun. Jade Vélon a 21 ans et mesure 1m75. Elle est originaire de Mâcon et actuellement en 3e année d’école d’infirmières à Quetigny où elle se prépare à passer en mars prochain son concours de spécialisation pour devenir puéricultrice. C’est également une passionnée de danse, de squash et de voyages, en particulier vers les États-Unis.

Engagée avec la Croix Rouge, elle devait participer à un voyage humanitaire au Cambodge, projet mis entre parenthèses pour l’instant en raison de la préparation de l’élection Miss France.

Miss France, un rêve de petite fille

Elle revient pour nous sur son élection et ses projets de Miss.

Miss France, c’est avant tout un rêve de petite fille que j’avais perdu de vue.

L’aventure Miss Bourgogne commence lors d’un défilé pour le créateur Mâconnais Laurent Crépeau avec lequel elle collabore comme mannequin. Elle est repérée par le comité Miss Bourgogne qui lui propose de se présenter au casting de Miss Saône-et-Loire.

« C’est vrai que l’idée de représenter ma région m’a tout de suite plu. Ça m’a rendu fière qu’ils aient pensé à moi. Du coup j’ai tenté l’expérience et me voici Miss Bourgogne 2015. »

C’est donc un rêve perdu de vue un temps qui commence à devenir réalité.

« Oui j’aime beaucoup la scène, j’aime beaucoup défiler et c’est vrai que les miss c’était une bonne opportunité qui m’était offerte et que j’ai saisie tout de suite. »

Depuis cette élection, les choses ont changé et se sont accélérées pour Jade.

« Un emploi du temps surchargé, une vie à 200 à l’heure entre le Comité Miss Bourgogne, le Comité Miss France, les prestations que je dois rendre, ainsi que les études et les devoirs à concilier. C’est vrai que ce n’est vraiment pas évident. Mais je fais du mieux possible et je me dis que c’est qu’une fois dans sa vie. C’est une chance exceptionnelle et donc je m’accroche du mieux que je peux et j’essaie de concilier ces deux rôles à la fois : étudiante et Miss Bourgogne. »

À quelques jours du voyage de préparation à Tahiti, avec les 30 autres Miss, et la semaine de répétition à Lille, la Maconnaise est très zen mais n’a toujours pas réalisé qu’elle est candidate à l’élection de Miss France.

« Je ne réalise pas spécialement mais je pense qu’à la veille du départ le stress commencera à monter mais en tout cas j’ai très hâte d’y être. J’ai déjà pu rencontrer la moitié des candidates. Je pense qu’on aura une très bonne promo et que l’entente sera là. J’ai hâte d’y être ! »

Elle pourra compter sur le soutien et les bons conseils d’une Miss France, que nous connaissons bien en Bourgogne, Marine Lorphelin, qui l’a félicitée pour son élection et avec qui elle correspond régulièrement. Elle a également rencontré d’anciennes Miss Bourgogne ce qui lui permet de mieux appréhender ce séjour.

Jade Vélon Miss France 2016 ?

À l’issue de ce voyage, 12 Miss seront sélectionnées pour l’élection de Miss France.

« Déjà être dans les 12 ce serait merveilleux. Mais c’est vrai que d’être dans les finalistes serait plus qu’un rêve. »

Miss une histoire de famille ? Avec une maman première dauphine de Miss Soâne-et-Loire en 1978 et Miss Bougogne (non officiel) assurément !

Aujourd’hui Jade marche dans les pas de Marine Lorphelin avec l’espoir de porter le 19 décembre prochain l’écharpe tant convoitée de Miss France 2016.

Jade aime beaucoup Dijon pour son histoire, son centre ville, son ambiance, la mentalité jeune. Si vous voulez avoir une chance de croiser Jade à Dijon à son retour, faites un tour du côté de la place Emile Zola, place qu’elle apprécie particulièrement.

Bonne chance à toi Jade !