Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Conférence « Vivre ensemble le changement climatique : du constat à l’action »

Le changement climatique on va beaucoup en parler du 30 novembre au 11 décembre 2015 car la France va accueillir et présider la COP21. L’objectif est d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Afin de participer à la prise de conscience nécessaire de l’urgence climatique et écologique, le Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne, avec le partenariat de l’Université de Bourgogne, ERDF Bourgogne, Agrosup et Alterre Bourgogne, a souhaité organiser une conférence-débat « Vivre ensemble le changement climatique : du constat à l’action ». Labellisé COP 21 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, cet évènement ouvert à tous, aura lieu au cœur de l’Université de Bourgogne. Plus de 600 personnes sont déjà attendues, dont environ la moitié d’étudiants.

Des intervenants de choix

La conférence sera animée par Eric REVEL, journaliste et ancien directeur général de LCI, et réunira deux experts :

6a00e5500b4a6488330133f465d684970bJean JOUZEL, climatologue reconnu pour ses analyses de la glace de l’Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé (paléoclimat), médaille d’or du CNRS (plus haute distinction en France), vice-président du Groupe scientifique du GIEC qui a reçu en 2007 le prix Nobel de la Paix avec M. Al GORE.

250px-Allain_Bougrain-Dubourg_-_Université_d'été_du_MEDEF_2008Allain BOUGRAIN-DUBOURG, journaliste, producteur, réalisateur de télévision et président de la Ligue pour la protection des oiseaux, spécialiste de la biodiversité.
Ils apporteront aux participants des éclairages pédagogiques sur l’évolution du climat et ses conséquences, les enjeux de la COP 21 et donneront l’occasion à chacun de s’interroger et débattre sur les possibilités d’action.

Une conférence ouverte à tous et partout

Une communication d’ampleur a été lancée afin de réunir le plus de personnes possibles autour de ce thème: agir ensemble pour le climat. Ainsi, seront présentés des étudiants de l’université et des grandes écoles, des représentants de la société civile (notamment des entreprises et des associations de défense de l’environnement) et des représentants des collectivités territoriales. Le colloque sera retransmis en visio-conférence sur le site de l’Université de Franche-Comté en partenariat avec le laboratoire de Chrono environnement où plus de 200 étudiants et enseignants seront présents.

Un accès à une retransmission en streaming sera également donné auprès des collèges et lycées qui en auront fait la demande. A ce jour, 8 établissements de l’Education nationale (240 jeunes) en bénéficieront.

A la suite de la conférence, les participants sont invités à découvrir le « village des innovations », coordonné par ERDF et installé à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne. Le village permettra à chaque participant de s’informer et d’échanger autour des innovations présentées par les partenaires du CESER à cette occasion, Bourgogne Mobilité Electrique, Alterre, Bourgogne Energies Renouvelables, le Jardin aquaponique, le projet SPIRAWLINE et ERDF, pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Mardi 24 novembre 2015 de 10h15 à 12h30

Mardi 24 novembre 2015 de 10h15 à 12h30, à l’Université de Bourgogne – amphithéâtre Aristote, Esplanade Erasme- Dijon

Programme

10h00 : Ouverture des portes
10h15-12h30 : Conférence-débat

Mots d’introduction de François BERTHELON, président du CESER de Bourgogne et d’Alain BONNIN, président de l’université de Bourgogne

De 12h30 à 14h, venez découvrir, autour d’un buffet, le village de l’innovation, coordonné par ERDF, à la Maison des Sciences de l’Homme de l’université de Bourgogne.

En raison du plan Vigipirate, nous invitons tous les participants à se rendre sur les lieux à partir de 9h30 

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...