Depuis le début de l’année, le tri des biodéchets à la source devient obligatoire pour les particuliers. En pratique, en quoi cela consiste ? J’aime Dijon vous dit tout.
Dans le cadre de la transition écologique, les pouvoirs publics mettent en place des mesures. Obligatoire pour les professionnels depuis plusieurs années, le tri des biodéchets à la source l’est également pour les particuliers depuis le 1er janvier 2024.
Le biodéchet : un déchet vert ou alimentaire
Un biodéchet est un produit décomposable naturellement par des micro-organismes vivants. Autrement dit, il s’agit des déchets alimentaires et des déchets verts issus du jardinage.
Trier les biodéchets participe à la transition écologique
Un tiers de la poubelle résiduelle des ménages contient des biodéchets. Plutôt que de les enfouir ou les incinérer, les valoriser participe à la transition écologique, notamment à la décarbonation. Ils peuvent être transformés en biogaz, une énergie renouvelable utilisable en tant que biocarburant et source d’électricité et de chaleur, et compostés pour améliorer la fertilité et la qualité des sols agricoles.
Les solutions pour trier les biodéchets
Adieu la poubelle noire ! La collecte des biodéchets doit se faire séparément. Pour ce faire, les collectivités territoriales, dans le cadre du service public de gestion des déchets, ont l’obligation de proposer une solution de tri parmi plusieurs :
- L’équipement d’un bac dont les biodéchets sont ramassés au moins une fois par semaine
- La mise en place d’un point d’apport volontaire à proximité
- L’installation d’un composteur individuel ou partagé
35 euros d’amende en cas de manquement
Le particulier qui ne réalise pas le tri sélectif s’expose à une contravention de 2e classe, c’est-à dire à une amende forfaitaire de 35 euros, minorable à 22 euros et majorable à 75 euros selon le délai du paiement. En revanche, le particulier ne s’expose à aucune sanction si la collectivité n’a pas mis en place de solution de tri conforme.
Comment trier ses biodéchets à Dijon ?
Avant même la mise en œuvre de cette obligation, Dijon Métropole a mis à disposition plusieurs solutions de tri des biodéchets, que ce soit des points de dépôt dédiés, des composteurs partagés ou des composteurs individuels. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Dijon Métropole (suivre notre lien).