J'aime Dijon

Infos & good mood

L’info du matin du mercredi 10 janvier 2024

🖼️ Must’Art #3. Pour le troisième épisode de sa chronique MUST’ART en collaboration avec les Musées de Dijon, J’aime Dijon met en lumière deux œuvres de l’exposition À Portée d’Asie : le paravent de Coromandel et le grand cabinet de laque à deux portes. + d’infos dans notre vidéo (suivre notre lien).

❄️ Météo. Bien que la journée s’annonce un peu plus chaude que les précédentes, elle n’en reste pas moins très fraîche : comptez -5 au petit matin. De la neige devrait être visible dans la matinée, mais des températures positives sont attendues dans l’après-midi, seulement un petit degré annoncé. Soyez attentifs, le département est placé sous vigilance grand froid et neige-verglas.

🚌 Info trafic. À partir d’aujour’hui, en raison de travaux au rond-point des Glycines à Fontaine-les-Dijon, plusieurs arrêts ne seront pas desservis par la ligne B14 direction Motte Giron : Glycines, Amandiers, Houdart et Suisse. Il faudra se reporter aux arrêts Combottes et Clomiers.

- Publicité -

🗣️ Vœux du département. François Sauvadet, président du département de la Côte-d’Or, a présenté, ce lundi 8 janvier, le projet du département pour l’année 2024 : un montant inédit de plus de 350 millions d’euros pour les solidarités, la valorisation des produits locaux avec la marque 100% Côte-d’Or, la création d’une grande direction du numérique et de l’intelligence artificielle, et le déploiement du photovoltaïque avec Côte-d’Or Solaire. Engagé contre les violences conjugales et intra-familiales, le département expérimente depuis le début de l’année le pack nouveau départ : un dispositif visant à isoler les conjoints violents et à protéger les victimes.

🚴 Tour de France 2024. Présent aux vœux de François Sauvadet, président du département de la Côte-d’Or, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a présenté le parcours de l’édition 2024 en Côte-d’Or. Les coureurs traverseront 45 communes, notamment Dijon pour une étape de sprinters, et la Route des Grands Crus pour un contre-la-montre décisif dans la course au maillot jaune. + d’infos dans notre article (suivre notre lien).

🍸 La crème de cassis au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? Véritable trésor de la gastronomie bourguignonne, et notamment dijonnaise, la crème de cassis sera peut-être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le syndicat national français des liqueurs a entamé les démarches pour que le savoir-faire des producteurs de crème de cassis soit reconnu par l’institution internationale.

📖 Bande dessinée. Rencontrez les auteurs de Batman Imposter à Dijon le 30 janvier pour découvrir leur nouvelle BD : « A Vicious Circle ». + d’infos dans notre article (suivre notre lien).

🎭 Théâtre. Le compositeur Othman Louati et le metteur en scène Johanny Bert proposent aux spectateurs de découvrir une œuvre lyrique inspirée du film merveilleux Les Ailes du Désir, réalisé par Wim Wenders (1987). Ce dernier relate, par l’intermédiaire de deux anges, Damien et Cassiel, les péripéties des habitants bouleversés par la division de Berlin avant la chute du mur. À découvrir au grand théâtre de Dijon, aujourd’hui et demain. Il ne reste plus que quelques places. + d’infos sur le site de l’Opéra de Dijon (suivre notre lien).

🇫🇷 Politique. Nommé à Matignon après la démission d’Élisabeth Borne, Gabriel Attal devient, à 34 ans, le plus jeune Premier ministre de la Ve République.

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]