Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Derby de basket, football, Conseil régional, Crous, vacances, Covid : l’actu au p’tit dej’ de ce vendredi 5 février 2021

Le derby de basket le plus attendu de l’année pour tous les supporters de la Jeanne. Dijon contre Chalon/Saône. La JDA a plusieurs objectifs en tête avant ce fameux duel régional, celui d’imposer sa suprématie sur la Bourgogne, de rester dans le top 3 de la Jeep Elite, et de rester invaincu au Palais des Sports. C’est à 20h30 en direct sur le site internet Sport en France.

Le football, avec le déplacement du DFCO à Montpellier, ça sera ce dimanche à 15h. Chez la concurrence au maintien, Nîmes joue contre Monaco, Lorient contre Reims.

C’est le jour-J pour le Conseil Régional. L’assemblée se regroupe ce vendredi à Besançon, avec comme thème principal, la crise sanitaire, le covid-19, et le soutien économique. Ça sera également l’occasion pour la Bourgogne-Franche-Comté de parapher un nouveau contrat de relance avec l’Etat, à hauteur de plus d’un milliard d’euros. La Ministre des Cohésions des territoires Jacqueline Gourault et la présidente de région Marie-Guite Dufay le signeront ce vendredi. La transition écologique et la mobilité seront deux des axes forts de ce nouveau partenariat.

Marie-Guite Dufay a d’ailleurs annoncé des aides pour les étudiants les plus en difficultés de la région. Une aide à hauteur de 200 euros pour chaque étudiant, pas forcément les boursiers d’ailleurs, mais plutôt pour les précaires de l’ombre. Ça concernerait dix pourcents d’entre eux pour une enveloppe de 4 millions d’euros à disposition du Crous. Aide à venir d’ici le mois de mars.

Les vacances scolaires pour l’Académie de Dijon. Les élèves dijonnais et de la région vont donc pouvoir se reposer, mais l’appel à la vigilance a d’ores-et-déjà été lancé par le Premier Ministre Jean Castex. Les tests salivaires vont également être généralisés en milieu scolaire, et notamment au retour des vacances.

Concernant le Covid-19, la barre des 700 décès a été dépassé sur la Côte d’Or. 704 même selon les dernières données publiées hier soir par Santé Publique France. Sur la région, ce sont 24 nouveaux morts à déplorer, pour un total de 3.431 dans les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté depuis le début de l’épidémie.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X