Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Il est possible que vous n’arriviez pas à vous connecter à certains sites aujourd’hui

La cause ? Un incendie s’est déclaré vers 4h ce matin dans l’un des centres de données d’OVH, le numéro un de l’hébergement en Europe.

De nombreux sites internet y sont hébergés, comme le site de Divia, ou encore de la JDA.

A Strasbourg, de nombreux pompiers ont été mobilisés pour tenter de maitriser l’incendie, dont l’origine reste inconnue. Le feu a entièrement détruit l’un des bâtiments qui hébergeaient des serveurs. Un autre bâtiment a été partiellement détruit, et deux autres ont été épargnés, mais restent encore isolés. La situation semble désormais sous contrôle mais de nombreux sites internet sont impactés : OVH hébergeant près des 2/3 de l’internet français. De nombreuses entreprises ont annoncé leur indisponibilité sur la toile via Facebook ou Twitter : OVH faisant le nécessaire pour remettre les sites impactés au plus vite en ligne. En effet, les données sont hébergées sur différents sites pour éviter ce genre de désagrément.

[Mise à jour le jeudi 11 mars 2021 à 13h45] Netcraft, le spécialiste américain du monitoring d’Internet a sorti la calculatrice : 3,5 millons de sites web représentant 464 noms de domaines distincts (en incluant les sous-domaines) se sont retrouvés hors ligne. « Plus de 18% des adresses IP attribuées à OVH dans notre dernière Web Server Survey publiée il y a deux semaines ne répondaient plus le mercredi 10 mars entre 7h et 8h du matin. »

Le site de J’Aime Dijon n’a quant à lui pas été touché par cet incendie ; il est en effet hébergé chez un autre prestataire, Infomaniak, basé en Suisse.

Fondé en 1999 par Octave Klaba, le groupe OVH propose des prestations de cloud public et privé, des serveurs dédiés, de l’hébergement mutualisé, du housing (ou colocation), de l’enregistrement de noms de domaines, de la fourniture d’accès Internet par lignes ADSL, VDSL, SDSL et fibre, ainsi que de la téléphonie sur IP.

La société affirme desservir plus d’un million et demi de clients, en s’appuyant sur un réseau de 28 datacenters répartis entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.

L’entreprise a déployé son propre réseau de fibre optique à travers le monde et revendique une capacité totale de 20 Tbit/s et plus de 260 000 serveurs physiques hébergés, soit l’un des plus grands parcs mondiaux de serveurs.

OVHcloud est implanté dans 19 pays à travers le monde et présente en octobre 2017 un effectif de plus de 2 000 salariés.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...