Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Rentrée : moment idéal pour changer ses habitudes alimentaires ?

La rentrée est synonyme de nouveau départ mais aussi de prise de nouvelles résolutions pour beaucoup de personnes, en particulier d’un point de vue alimentation.

Quand on est écolier, collégien ou étudiant, nous entamons chaque cahier d’une nouvelle page bien présentée. Adulte, nous profitons de cette rentrée pour mettre en place de nouvelles bases, et souvent l’alimentation est concernée.

On parle alors de « Je mangerai mieux », « j’enlève les excès de l’été »,  « je mange sainement à partir de demain », « je reprends un rythme »… Mais pourquoi vouloir absolument suivre une tendance ou attendre un jour clé pour commencer à changer ses habitudes ?

Cette méthode n’est pas la bonne car rares sont ceux qui tiennent cette résolution : on laisse passer, on se fixe des objectifs trop hauts qu’on abandonne, on tente de nouveau en vain à la rentrée suivante (souvent après Noël, en janvier).

Les 4 conseils pour commencer la rentrée sans chambouler toute son alimentation

  1. Accepter que cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Après avoir mangé des barbecues et des glaces tout l’été, passer d’un tout à rien est trop radical. Il faut y aller progressivement, diminuer semaine après semaine.
  2. Se fixer un seul objectif pour le mois de septembre (et qu’il soit réalisable !) : on peut transformer le “je veux perdre 5 kg en 1 mois” par “je diminue les sucres et je réintroduit des légumes à chaque repas”. Les objectifs trop raides sont souvent déstabilisants et déprimants s’ils ne sont pas atteints.
  3. Préparer vos repas en avance, faire des menus : pour être sûr de suivre un rythme et ne pas acheter de choses inutiles aux courses.
  4. Ne pas se caser directement dans une routine mais varier les recettes, les plaisirs, les saveurs, les lieux de repas…

👉 Pour approfondir le sujet, découvrez la thématique “Aborder la rentrée en toute sérénité » sur l’espace en ligne domumchef.fr (suivre notre lien) : je vous donne tous mes précieux conseils en vidéos pratico-pratiques pour attaquer sur de bonnes bases après un été parfois olé olé, et apprendre à ne pas trop se restreindre pour que la transition vacances estivales (reprise routine se fasse de la meilleure des manières)

👉 Pour les Dijonnais(es), Vous pouvez retrouver un séminaire unique de deux jours pour apprendre à programmer son année de manière positive. Toutes les infos sur vibrensoitherapies.com (suivre notre lien)

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...