fbpx
Où Montceau-les-Mines trouve-t-elle son énergie ? Réponse dans La Tête à l’Endroit avec Guillaume Pierre
paru le 24 Mar, 2021

Où Montceau-les-Mines trouve-t-elle son énergie ? Réponse dans La Tête à l’Endroit avec Guillaume Pierre

Article dans la catégorie

paru le 24 Mar, 2021

rédigé par

Estelle
Journaliste freelance

Si l’on croit que Montceau ne paye pas de mine, on se trompe ! Où Montceau-les-Mines trouve-t-elle son énergie ? Guillaume Pierre a mené son enquête.

Entre l’Autunois et le Clunysois, Montceau-les-Mines est une ville charmante à l’histoire fascinante. Montceau-les-Mines a été créée grâce à la volonté de la famille Chagot, dynastie d’industriels parisiens. Montceau-les-Mines doit son existence et sa renommée au développement industriel de la région dès le 18ème siècle.

Pour l’extraction du charbon, il a fallu construire des puits, des ateliers et des usines. Les marchandises étaient ensuite transportées via le Canal du Centre qui relie la Saône à la Loire. L’exploitation minière a entraîné un afflux de main d’œuvre qu’il a fallu loger. C’est ainsi que la ville de Montceau-les-Mines est sortie de terre pour mieux y retourner.

Mais aujourd’hui, à l’heure où il n’existe plus aucune mine en activité, peut-on finalement affirmer que la ville de Montceau-les-Mines a retrouvé sa bonne mine d’antan ?

Pour le savoir, Guillaume va parcourir les vestiges du passé industriel de la cité minière. Il marchera dans les pas des mineurs, du Lavoir des Chavannes au Musée de la mine, en passant par le Pont Levant et la Maison du Syndicat des Mineurs. Guillaume Pierre s’arrêtera devant le monument aux victimes de la mine avant de gagner l’Espace Jeunesse de la ville, l’Association Odil, l’Usine Aillot et l’association Camion ancien ou encore la Manufacture Perrin. Si le charbon n’est plus exploité, le textile l’est encore à Montceau ! Guillaume Pierre est fasciné par la richesse du patrimoine industriel de Montceau et ses alentours. C’est garanti : Montceau-les-Mines est bien sortie de terre pour ne plus y retourner !

Rendez-vous le dimanche 28 mars à 12h55 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, dans La Tête à l’endroit, avec Guillaume Pierre.
Emission disponible en replay sur le site de France 3



D'autres articles en lien

rédigé par

Estelle
Journaliste freelance