J'aime Dijon : infos & bons plans à Dijon

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Grève du jeudi 29 septembre : pourquoi et comment ?

spot_img

Etablissements scolaires, crèches, centres de soins, Divia, SNCF et transports routiers… Autant de secteurs qui sont appelés à se mobiliser le jeudi 29 septembre dans le cadre d’une journée de grève interprofessionnelle.

Les revendications concernent principalement le pouvoir d’achat et la réforme des retraites.

« La CGT, l’Union syndicale Solidaires, la FSU, l’UNEF, la VL, la FIDL et le MNL appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée » peut-on lire dans un communiqué commun.

Dans un contexte d’inflation, les syndicats déplorent le fait que les mesures annoncées cet été pour le pouvoir d’achat ne soient pas à la hauteur de la situation : « Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale. »

Pour rappel, le gouvernement a fait acter début août, l’augmentation de 4% des pensions de retraite, la revalorisation de 3,5% du point d’indice des agents publics effective au 1er juillet, le plafonnement de la hausse du prix de l’électricité à 4% et le gel des prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021.

👉 Toujours d’après la CGT, plus de 200 cortèges et défilés seraient prévus dans toute la France. A Dijon, le rendez-vous est donné à 14 heures place de la Libération.

Journée de grève du jeudi 29 septembre 2022, le point secteur par secteur

🚄 Du côté de la SNCF, les syndicats CGT Cheminots, Sud Rail et CFDT appellent les agents à faire grève pour revendiquer une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. En Bourgogne-Franche-Comté, les prévisions de circulation des trains sont disponibles sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté (suivre notre lien) et plus généralement sur le site internet de la SNCF SNCF.com.

🚊🚌 Du côté du réseau de bus et trams Divia, vous pourriez être impactés par les conducteurs grévistes ou des déviations d’itinéraires au vu de la manifestation prévue. Plus d’informations dans notre article dédié (suivre notre lien).

💼 Dans l’Education Nationale, plusieurs syndicats d’enseignants ont relayé l’appel à la grève. Ils demandent une revalorisation des salaires et une meilleure justice sociale. Concernant les écoles maternelles et élémentaires, les enseignants doivent se déclarer grévistes. En revanche, pour les collèges et les lycées, les enseignants ne sont pas soumis à cette obligation.
Les services de restauration scolaire et de périscolaire sont également appelés à se joindre au mouvement de grève. Néanmoins, les municipalités ont l’obligation de mettre en place un service minimum d’accueil des élèves les jours de grève dans les écoles. Vous pouvez retrouver toutes les informations de maintien de service, école par école, sur le site de la Ville de Dijon (suivre notre lien).

🏥 Le secteur de la Santé est aussi appelé à se mobiliser. « Les secteurs de la santé, de la protection de l’enfant, du handicap et du grand âge connaissent une situation sans précédent totalement mortifère pour les usagers et les salariés » explique la CGT Santé Action Sociale dans un communiqué. La CGT CHU de Dijon a déposé un préavis de grève pour demander de meilleures conditions de travail, des salaires à la hauteur des qualifications et des embauches dans tous les secteurs.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...