Gaston Lagaffe s’incruste à la Cité de la Gastronomie pour une immersion originale entre bande dessinée, objets cultes et clin d’œil gourmand. Exposition de la mythique Fiat 509, rencontres et animations viennent prolonger l’exposition « CROQUEZ ! La BD met les pieds dans le plat ».
La Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon accueille un invité pour le moins inattendu en ce mois de février. En écho à l’exposition « CROQUEZ ! La BD met les pieds dans le plat », l’univers de Gaston Lagaffe, figure incontournable de la bande dessinée franco-belge, investit les lieux pour une programmation à la fois culturelle, ludique et gourmande.
La Fiat 509 de Gaston Lagaffe exposée à la Cité
Du 7 au 22 février 2026, les visiteurs pourront découvrir dans le hall de la Cité la mythique Fiat 509 de Gaston Lagaffe, fidèlement reproduite. Un clin d’œil emblématique à ce personnage créé par Franquin, devenu au fil des décennies une véritable icône du 9e art.
Les 20, 21 et 22 février, le public aura également l’occasion de rencontrer le constructeur de ce modèle hommage. Il sera alors possible d’échanger avec lui pour comprendre la genèse de cette voiture culte et partager souvenirs et anecdotes autour de l’œuvre de Franquin.
Figurines et objets collectors pour les fans de BD
Toujours dans le hall de la Cité, une collection de figurines et d’objets collectors consacrée à Gaston Lagaffe sera présentée du 20 au 22 février. Une exposition éphémère qui ravira les amateurs de bande dessinée comme les curieux, et qui complète cette immersion dans un univers aussi drôle qu’intemporel.
Un clin d’œil gourmand à l’esprit de Gaston
Impossible d’évoquer Gaston Lagaffe sans faire référence à ses expériences culinaires improbables. Les visiteurs sont ainsi invités à relever un défi gastronomique décalé : la célèbre morue aux fraises, revisitée pour l’occasion. Pour s’inscrire à cette activité, rendez-vous sur le site internet de la Cité de la Gastronomie !







