François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, a présenté ses vœux aux habitants de Dijon et de la Métropole, vendredi soir au Zénith de Dijon.
Culture, écologie, diplomatie, etc… François Rebsamen a évoqué les nombreux défis qui attendent la capitale ducale en 2024, mais également dans les années à venir, devant 3.000 Dijonnais et Métropolitains.
Le rassemblement par la culture
Flammes des Jeux de Paris, Tour de France 2024, Championnats du Monde de Pétanque, Victoires de la musique Classique, Miss France 2024, OIV, etc… Dijon est en capacité d’accueillir les plus grands événements sportifs, culturels, et diplomatiques aussi divers soient-ils.
Quatre semaines après l’organisation du concours Miss France au Zénith, François Rebsamen s’est félicité du succès populaire enregistré : jusqu’à 9,1 millions de téléspectateurs ont pu découvrir la richesse patrimoniale de la Cité des Ducs. « Nous sommes ici sur le registre de la culture populaire qui s’apparente aux loisirs. Mais l’éclectisme est selon moi une force. Jamais je ne ferai partie de ceux qui opposent, de ceux qui divisent, de ceux qui dénigrent la culture populaire, mais au contraire je revendique de faire partie de ceux qui rassemblent. Et l’élection de Miss France est clairement un événement qui rassemble, a rappelé le maire de Dijon. En 2023, nous avons eu en même temps les victoires de la musique Classique, qui avaient choisi Dijon pour fêter leur 30e anniversaire, et les Miss ».
Constituant près de 25% du budget de la ville de Dijon, la culture a tenu une place fondamentale dans les vœux du maire et président de métropole. Grâce à ses différentes manifestations culturelles, les Musées de Dijon ont accueilli 620.000 visiteurs en 2023. Véritable succès auprès du grand public et de la presse spécialisée, l’exposition temporaire À Portée d’Asie, revenant sur des siècles d’engouement pour l’art asiatique en France, a même été prolongée de quinze jours. « Notre investissement en matière culturelle ne faiblira pas. Cet investissement continu et volontariste offre aux arts, aux artistes, à la création, un cadre particulièrement propice. Notre Métropole regorge de talents qu’il est primordial de soutenir », a déclaré François Rebsamen.
En plus de la culture, si possible éclectique, le sport, pratiqué aussi bien en sport-santé qu’au plus haut niveau à Dijon, d’autant plus en année olympique, et la gastronomie, dont le temple dijonnais qu’est la Cité a fait plus d’un million et demi de visiteurs depuis son inauguration, sont au cœur du rassemblement souhaité par le maire de Dijon et président de Dijon Métropole.
Dijon vers l’autonomie énergétique
François Rebsamen a prévenu : « notre ambition de faire de Dijon la première vraie métropole écologique de France est à l’œuvre ». La métropole produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme pour son patrimoine et le fonctionnement de ses services. Ce qui fait d’elle une collectivité à énergie positive. « Depuis 2010, nous avons réduit de 47% nos propres émissions de gaz à effet de serre, et la consommation d’eau par habitant a chuté de 27%. Nous consommons moins d’eau avec davantage de population, a ajouté l’élu. Notre production d’énergie renouvelable a augmenté de 20% depuis 2010″. Engagée au niveau européen à travers plusieurs programmes pour accélérer la décarbonation de l’activité humaine, Dijon vise l’autonomie énergétique, que ce soit par la généralisation du déploiement de panneaux photovoltaïques, ou le développement de l’hydrogène. Les premières bennes à hydrogène devraient être mises en circulation, et la première station de production d’hydrogène vert opérationnelle, cette année.
La Russie et l’Ukraine à Dijon pour le 45e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin ?
À l’occasion du centenaire de l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), dont le siège s’installera à l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, Dijon jouera un rôle dans le concert des nations : la Russie et l’Ukraine pourrait être présentes dans la capitale ducale en octobre. « À l’automne prochain, Dijon accueillera le Congrès Mondial du Vin, réunissant ses 50 états membres. Dont la Russie et l’Ukraine, dont l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a affirmé François Rebsamen. Ce sera un grand événement diplomatique que nous préparons avec le gouvernement, puisqu’il y aura aussi une réunion de tous les ministres de l’agriculture de ces 50 États membres. La vigne et le vin, ce sont des enjeux économiques bien sûr. Mais ce sont aussi des enjeux scientifiques, historiques et de convivialité ».
De quoi renouer le dialogue international et stabiliser les relations autour d’un verre de vin ? Lors de l’hommage rendu au regretté Pau Roca, en conseil municipal le 18 décembre dernier, le maire avait rappelé le contenu d’une conversation qu’il avait tenue avec l’ancien directeur général de l’OIV : « Pau Roca m’expliquait avec conviction que Dijon avait tout pour devenir une ville diplomatique, pas seulement en matière agricole ». Elle pourrait non seulement être une ville, mais également une capitale diplomatique dans une dizaine de mois.
Crédit photo : Nicolas Salin | OctUp! | J’aime Dijon