La 33e édition du Festival Les Écrans de l’aventure se déroulera du 1er au 6 octobre aux Cinémas Olympia-Darcy & Cellier de Clairvaux à Dijon. Le fil conducteur et leitmotiv de cette année : « l’aventure pour grandir ».
C’est un festival que l’on ne présente plus, connu du tout Dijon et des alentours. Le Festival Les Écrans de l’aventure, organisé par la ville de Dijon et l’association la Guilde, récompense les meilleures productions audiovisuelles et littéraires internationales. Une belle manière de faire rayonner Dijon et notre région !
Deux présidents emblématiques
L’information vient d’être dévoilée, les présidents de cette 33e édition sont Catherine Destivelle, championne du monde d’escalade, alpiniste et éditrice très attachée à la transmission, et Sébastien de Courtois, écrivain et producteur, attaché de coopération et d’action culturelle particulièrement tourné vers l’international.
Cette année, ce ne sont pas moins de 5 ouvrages et 14 films qui sont en compétition. A chaque fois représentatifs d’une aventure qui développe l’individu et nourrit le collectif, attachée à la transmission et sensible à la préservation du bien commun.
Nouveautés 2024
- Camp avancé : 300 m² sous des voutes du 13e siècle du Cellier de Clairvaux, classées aux Monuments historiques, ouvert du mercredi 2 au dimanche 6 octobre.
- Nouvelles séances : biodiversité au cinéma Darcy, environnement au Cèdre de Chenôve, jeunesse au cinéma Olympia.
- Pluridisciplinarité : renforcement des projections, rendez-vous littéraires, lectures musicales, bande dessinée, ateliers d’écriture, de croquis, de carnets, expériences natures.
- Diversité & accessibilité : adhésions, préventes, tarifs jeunes sont mises en place.
Les autres membres du jury :
Jury documentaire : Céline Develay-Mazuelle (journaliste, RFI), Arnaud Ministre (photoreporter, AFP, Hans Lucas) Charles Gazelle (producteur) et Christophe Raylat (réalisateur).
Jury littéraire : Katia Fondecave (responsable de l’offre documentaire à la bibliothèque municipale de Dijon), Gaële de La Brosse (journaliste, éditrice, responsable de la Toison d’or), Arnaud de La Grange (journaliste, écrivain la Promesse du large, Gallimard, 2024), Rémy Oudghiri (sociologue, écrivain L’échappée belle. L’art de s’évader un peu chaque jour, PUF, 2023),Virginie Troussier (journaliste, écrivaine L’homme qui vivait haut, Paulsen, 2023).
Les sélections officielles et le programme détaillé du festival seront dévoilés à la rentrée ! Plus d’informations sur le site du Festival Les Écrans de l’aventure.