Découvrez la magie des tuyaux et des registres : le Festival International d’Orgue à Dijon, une expérience musicale unique, du 6 avril au 5 mai prochain.
Un événement d’une envergure exceptionnelle s’apprête à résonner dans les voûtes de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon : du 6 avril au 5 mai prochain, place au Festival International d’Orgue, le rendez-vous incontournable pour les mélomanes et les amateurs d’histoire et de culture.
Construit entre 1740 et 1745 par le virtuose Karl-Joseph Riepp et composé de 6000 tuyaux et 73 registres, le grand orgue de la cathédrale a traversé le temps et les modes, tout en se bonifiant grâce aux multiples travaux de restaurations entrepris, à l’image de la restauration approfondie par la manufacture Michel Jurine, le dotant de performances techniques et sonores inédites.
Qu’on se le dise, l’orgue est accessible à tous ; des récitals d’orgue en passant par les concerts de musique vocale, chaque performance sera une invitation à découvrir ou redécouvrir le grand orgue sous toutes ses facettes.
Festival International d’Orgue 2024 à Dijon : le programme
Le festival, organisé par l’Association des Amis de la Cathédrale de Dijon, promet un programme riche et diversifié. Le coup d’envoi sera donné le samedi 6 avril avec un récital exceptionnel d’Yves Cuenot, organiste de renom.
La suite du festival est tout aussi prometteuse avec des performances de David Cassan (organiste titulaire de l’Oratoire du Louvre à Paris) et des moments uniques tels que « Le grand siècle » Orgue et Chant Grégorien, avec les élèves des conservatoires de Nancy et Dijon, dirigés par David Cassan et Frédéric Mayeur.
Un des temps forts sera à n’en pas douter la balade musicale du 27 avril, « Les Orgues de Dijon en Balade », une opportunité unique de s’immerger dans l’univers des orgues de la ville, guidé par les talents locaux.
À ne pas manquer non plus le concert de musique vocale du 2 mai par l’ensemble vocal Joseph Samson sous la direction Jean-Louis Gand ou encore le récital de l’organiste titulaire de la cathédrale de Dijon, Frédéric Mayeur, le 4 mai.
Le festival se clôturera en apothéose avec un récital de Monica Meloca, illustre professeure d’orgue et d’improvisation, venue tout droit d’Espagne pour l’occasion.
Entrée libre, avec libre participation aux frais. + d’infos et programme complet sur associationcathedraledijon.fr (suivre notre lien).