Une opération de nettoyage (de faucardage) a lieu dans le port du canal à Dijon. Dijon Métropole et Les Voies Navigables de France s’associent pour en préserver la biodiversité.
Le canal de Bourgogne est un symbole de la région, qui traverse la Côte-d’Or jusque dans l’Yonne auquel Dijon Métropole veut en prendre soin. Des opérations de nettoyage du canal de Bourgogne ont donc eu lieu. La métropole et Nicolas Vardot de la VNF (Voies Navigables de France) se sont joints pour lancer le faucardage préventif du port du canal.
Le faucardage est une « opération de fauchage des végétaux qui bordent les cours d’eau, afin de garantir le bon écoulement des eaux, d’éviter l’étouffement de la rivière lié aux problèmes d’oxygène et aux excès de matières organiques » (source : Actu Environnement). L’objectif est de lutter contre les plantes aquatiques invasives et préserver la biodiversité du canal.
Le développement de plantes comme la myriophylle peut entraver le bon fonctionnement du canal. Désormais, trois passages de faucardeuses (et non deux) par an sont programmés à Dijon, Plombières-les-Dijon, Longvic, Ouges et Bretenières.
Pour autant, la récolte des plantes ne sera pas vaine : elles iront rejoindre les compostières, pour notamment en récupérer l’eau et arroser les arbres aux alentours du canal.
Une future charte fluviale pour le développement des ports de la métropole dijonnaise
Le 5 mai prochain, une charte fluviale va être lancée pour faire du port du Canal un lieu de loisir et de promenade pour les habitants de la métropole dijonnaise. Cette charte visera aussi à développer le tourisme fluviale sur les ports de Dijon, de Plombières-les-Dijon et de Longvic.