Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Devenez famille d’accueil de collégiens/lycéens étrangers

Vous pouvez devenir famille d’accueil de jeunes étrangers qui souhaitent suivre une scolarité dans un collège ou un lycée français. Explications.

Le Centre d’Échanges Internationaux, unique acteur français positionné sur les secteurs des voyages éducatifs et loisirs pour les jeunes, organise régulièrement des séjours pour les jeunes étrangers qui souhaitent suivre une scolarité dans un collège ou un lycée en France. Ces jeunes, en provenance de pays différents, sont motivés à l’idée de partager le quotidien de leur famille d’accueil et booster leur scolarité.

Nombreuses sont les familles séduites par l’idée sans vraiment connaître « la marche à suivre ». Voici de quoi lever ces interrogations.

Quels sont les critères pour devenir famille d’accueil ?

Vous devez habiter à Dijon ou sa proche périphérie puisque les jeunes seront amenés à se déplacer avec les transports en commun pour aller en cours le matin et en revenir le soir.

Vous devez évidement posséder une chambre de libre pour accueillir le jeune : lit, petit bureau et de quoi ranger les vêtements sont le minimum. En effet, il faut que le jeune puisse avoir « son espace ».

Comme il s’agit avant tout d’un partage, d’un échange culturel, il faudra bien sûr vous impliquer à faire découvrir la culture, les activités, la cuisine, la vie d’une famille française et accueillir le jeune comme un membre de votre famille.

Enfin, il faut impérativement avoir un casier judiciaire vierge.

Qui sont les jeunes accueillis ?

Ce sont des adolescents venant du monde entier : Australie, Espagne, Japon, Mexique, Allemagne, Italie, Brésil, Colombie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Irlande, etc… Dans tous les cas, ils sont tous désireux de vivre une expérience unique et souhaitant découvrir la France et sa culture.

Combien de temps dure l’accueil et est-ce indemnisé ?

Le temps d’accueil durera 6 semaines minimum jusqu’à 10 mois consécutifs. Vous aurez la possibilité d’être indemnisé, contactez le Centre d’Échanges Internationaux pour en savoir plus.

Comment devenir famille d’accueil ?

Si vous avez envie de vivre une belle expérience, vous pouvez remplir le formulaire de contact disponible sur le site du Centre d’Échanges Internationaux cei-etudes-etranger.fr.

Devenez famille d'accueil de collégiens/lycéens étrangers

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...