fbpx
Faites un geste de solidarité et donnez votre sang !
Les 16 et 17 juin : faites un geste de solidarité et donnez votre sang !
paru le 9 Juin, 2021

Les 16 et 17 juin : faites un geste de solidarité et donnez votre sang !

Faites un geste de solidarité et donnez votre sang !

Article dans la catégorie

paru le 9 Juin, 2021

rédigé par

Nicolas
Co-dirigeant de J'Aime Dijon

Vous vous posez surement des questions sur le don de sang dans le contexte actuel de l’épidémie au Coronavirus. Toutes les réponses et les  informations clés pour donner votre sang en toute sérénité.

Il y a seulement quelques petites obligations. Il faudra présenter une pièce d’identité à l’accueil de la collecte ; si vous êtes déjà donneur, votre carte de donneur suffit. Il est aussi demander de respecter scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières. Pour finir, le port du masque est obligatoire. Un masque sera fourni par l’EFS.

Mais avant de vous déplacer, pensez à faire le test en ligne pour vérifier votre aptitude au don, à rendre un stylo et votre gourde si possible. Surtout, prenez rendez-vous pour limiter l’affluence et votre attente https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Le prochain évènement «don du sang» à Dijon

Une journée de collecte est organisée à Dijon le mercredi 16 et le jeudi 17 juin, entre 10 heures et 18 heures, sur la Place de la République.

Un don ne dure que 8 à 10 minutes. Cependant, il faut prévoir 45 minutes à 1 heure en comptant l’entretien médical, le don en lui-même, un temps de repos et la collation. D’ailleurs, avis à tous les gourmands : des collations spéciales sont prévues pour l’occasion. De nombreuses animations, une bonne ambiance et d’autres surprises vous attendent.

Questions/Réponses sur le don du sang et Covid-19

Le virus est-il présent dans le sang ?
A ce stade des connaissances, le virus n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie, mais aucun don n’est autorisé en cas de symptômes.

Existe-t-il un risque de contracter cette infection suite à une transfusion ?
Le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, est un virus respiratoire. Aucun cas de transmission transfusionnelle n’a été rapporté depuis le début de cette épidémie.

Peut-on donner son sang si on a été testé positif à la Covid-19 ou eu des symptômes grippaux ?
Vous devez attendre 28 jours après le début des symptômes ou 14 jours après la disparition des symptômes avant de pouvoir donner.

Est-il possible de donner son sang en cas de contact avec une personne présentant des symptômes grippaux ?
Non, en cas de contact étroit avec un cas confirmé ou probable, sans moyens de protection adéquats, il faut attendre 14 jours pour donner votre sang.

Puis-je donner mon sang si je suis vacciné contre la covid-19 ?
Dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. Il n’y a que dans les cas de vaccination en dehors de l’UE ou dans le cadre d’un essai vaccinal qu’il faudra respecter un délai de 28 jours avant de donner son sang.

Est-ce que les délais entre chaque don ont été raccourcis ?
Les délais restent inchangés pour la sécurité du donneur. Il faut attendre 8 semaines entre 2 dons de sang. En savoir plus…

Si vous le pouvez, donnez votre sang !

Prenez rendez-vous en ligne via le site internet de l’EFS : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr



D'autres articles en lien

rédigé par

Nicolas
Co-dirigeant de J'Aime Dijon