Une expo du Musée des Beaux-Arts, coup de cœur du journal Le Monde

L’exposition « Marc Desgrandchamps-Silhouettes » du Musée des Beaux-Arts de Dijon figure parmi les coups de cœur de l’été du journal Le Monde.

Jusqu’au 28 août 2023, le musée des Beaux-Arts de Dijon présente une importante exposition consacrée à Marc-Desgrandchamps, l’un des artistes français les plus remarqués de sa génération. Cette exposition, intitulée « Silhouettes« , réunit un ensemble significatif de 47 grandes toiles et polyptyques accompagnés de dessins, répartis en six salles et thématiques distinctes : Antinomies, Un matin du temps de la paix, Paysages, Entre passé et présent, Déjeuner sur l’herbe, Regards sur l’histoire des arts et Fragments.

Parmi les dix-neuf expositions coups de cœur de l’été du journal Le Monde

Lundi 26 juin, dans les colonnes du journal Le Monde, un article recensait les 19 expositions coups de cœur de l’été du quotidien. Parmi elles, la fameuse exposition du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

« En une cinquantaine d’œuvres, les deux décennies d’une démarche très singulière dans l’art actuel sont ainsi exposées : par les moyens de la peinture, du dessin et du collage, une exploration de la mémoire et de l’inconscient visuels d’un artiste d’aujourd’hui, dans laquelle événements personnels, films, photos ou œuvres anciennes se mêlent ».

« Chaque toile est une expérience dans laquelle Desgrandschamps laisse advenir des images, le plus souvent fragmentaires et spectrales. Il y a des constantes : des paysages assez vides et vastes, des figures humaines dont on ne saura presque rien, parfois des objets qui semblent abandonnés. Plus on regarde, moins on comprend, mais la puissance de fascination de ces visions muettes est intense et durable ».

Infos pratiques

📆 L’exposition Marc Deschamps – Silhouettes, c’est au Musée des Beaux-Arts (1 rue Rameau à Dijon), du 12 mai au 28 août 2023. Plus d’information sur le programme de l’exposition sur le site de la direction des musées de Dijon (suivre notre lien).