Art contemporain, performances et musique live : le Consortium Museum accueille, le 19 mars, la Nuit des Étudiant·e·s. Portée par le Collectif Équinoxe, cette soirée gratuite propose aux étudiants une immersion festive et participative, pensée pour renouveler les formes de rencontre avec les œuvres.
Le Consortium Museum accueillera, le 19 mars, la 9e édition de la Nuit des Étudiant·e·s. Organisé par le collectif Équinoxe, composé d’étudiants du Master Direction de projets et d’établissements culturels (DPEC), l’événement propose une découverte gratuite et immersive de l’art contemporain, de 18h à 23h.
Pensée par de futurs professionnels de la culture, cette soirée entend rompre avec les formats traditionnels de la visite muséale. Loin du silence et de la contemplation figée, la Nuit des Étudiant·e·s mise sur une approche sensible, participative et inclusive, favorisant l’échange entre les œuvres, les pratiques artistiques et les publics.
Une soirée pour tous les goûts
Organisée en collaboration avec ici l’onde et le Consortium Museum, la première partie de la soirée, de 18h à 21h, transformera les espaces d’exposition en lieux d’expérimentation. L’association étudiante Artenko proposera une médiation ludique des expositions, tandis qu’une toile collective invitera le public à une création participative.
Un espace de cartomancie, conçu en lien avec les œuvres présentées, offrira une lecture introspective de l’exposition. La soirée sera également ponctuée par un dispositif sonore immersif imaginé par l’étudiante Justine Durand et par un show drag engagé.
À partir de 21h, la programmation se tournera vers la musique live. L’artiste Ilan Charif se produira sur scène, accompagné de musiciens émergents de la scène lyonnaise. La soirée se clôturera avec le DJ set de L’yle, artiste queer basé·e à Lyon, dont les influences afro-caribéennes et afrodiasporiques promettent une ambiance hypnotique et dansante.
Un espace de restauration assuré par La Maison Phare ainsi qu’un bar proposant les bières de 90 BPM et des boissons sans alcool viendront compléter l’événement.
Gratuite et ouverte à tous, cette 9e Nuit des Étudiant·e·s s’inscrit comme un rendez-vous culturel fédérateur, affirmant la volonté du Collectif Équinoxe de rendre l’art contemporain accessible, vivant et partagé.







