Du 6 au 11 mars, c’est la semaine européenne de l’endométriose. L’association EndoBFC prévoit une semaine d’activités, pour sensibiliser sur cette maladie peu connue du public.
Cette année est la 19ème édition de la semaine européenne de l’endométriose. Du 6 au 11 mars, l’association EndoBFC organise une semaine complète pour ouvrir les yeux sur l’endométriose et informer le plus grand nombre, en Bourgogne–Franche-Comté.
L’endométriose est une maladie qui touche une personne menstruée sur dix en France. Cela peut avoir a un impact important dans leur vie, notamment à cause des douleurs qui peuvent être invalidantes. Pour le moment, il n’existe pas de traitement afin de contrer cette maladie mais il existe des méthodes pour soulager les douleurs.
Au programme : des séances de sport comme du yoga, du pilate, de l’escalade… Des conférences et des tables rondes seront aussi organisées pour que le public échange avec des médecins spécialisés dans la maladie (les questions doivent leur être envoyées en amont) : sur la douleur liée à l’endométriose, sur l’acupuncture ou encore sur l’alimentation.
Ces ateliers auront lieux dans diverses structures : au CHU de Dijon mais aussi à l’hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune. En Franche-Comté, ces ateliers se tiendront au CHU Minjoz de Besançon et à la Maison du peuple à Belfort.
Les Galeries Lafayette de Dijon accueilleront un stand d’informations.
Certains ateliers demandent une inscription obligatoire. Plus d’informations et réservations sur le site d’EndoBFC et cliquez sur le programme complet (suivre notre lien).