(1/7) Ambiance VYV : l’association SPEAK!

Toute la semaine, retrouvez les portraits de ces hommes et de ces femmes qui font bouger le VYV festival. Aujourd’hui, coup de projecteur sur Emma Étienne, la fondatrice de SPEAK!, une association qui donne la parole aux jeunes victimes de violences.

Le confinement a souvent été synonyme de changement de vie pour beaucoup de Français. Ce fût le cas pour Emma Étienne. La Dijonnaise de 21 ans a créé le 21 avril 2020 SPEAK! (suivre notre lien), une association qui vient en aide aux jeunes ayant subi des violences.

Avec une équipe de 45 adhérents dont 25 actifs, elle donne la parole à ceux qui n’en ont pas : la jeunesse. « Je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de structures qui prenaient le temps de m’écouter et de m’accompagner quand j’en avais besoin. Ce que je voulais, c’était que quelqu’un de mon âge puisse discuter avec moi, mais en dehors des institutions », se confie-t-elle.

Située à la Maison des Associations à Dijon, l’équipe accompagne les personnes de 0 à 25 ans à travers des activités et des groupes de parole. « L’idée est de créer un lien de confiance pour que la parole se libère facilement », dit-elle. En dehors des murs de la maison, les bénévoles peuvent se rendre dans d’autres structures comme des foyers pour faire de la prévention auprès d’autres jeunes.

Une démarche qu’Emma Étienne veut développer dans l’Hexagone

Voilà maintenant trois ans qu’Emma a mis en œuvre ce projet, tout en étudiant à la fac de lettres modernes à côté. Elle a pu se rendre dans différentes villes comme Rennes, Strasbourg, Paris, Lille, Marseille pour légitimer son combat et faire porter le message jusque dans les grandes instances. Elle a par exemple participé aux Assises de la protection de l’enfance, a rencontré Elisabeth Borne, est allée voir d’autres structures comme la Civiise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants, la PJJ (Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse), SOS Village d’enfants ou encore la Fondation d’apprentis d’Auteuil. Bien que le chemin soit encore long, tout ce processus lui permet aujourd’hui d’avoir un soutien au niveau départemental, régional et national. Plus tard, elle espère avoir plusieurs antennes de l’association sur le territoire français.

Participer au VYV festival, c’est aussi sensibiliser ceux qui sont touchés, de près et de loin, par les violences. « Cela faisait un moment qu’on voulait le faire, parce que c’est un événement local », annonce la Dijonnaise. Elle entend bien partager son combat et son travail auprès des festivaliers et montrer les solutions existantes pour prévenir les violences.

📆 L’association SPEAK! sera présent au VYV festival du 9 au 11 juin 2023 au Chemin des Beaux Jours, dans le village La santé et le bien-être.