Derby, DMH-Besançon : « On veut gagner devant nos supporters »

Derby, DMH-Besançon : "On veut gagner devant nos supporters"

Pour la 13e journée de ProLigue, un derby régional bourguignon-franc-comtois est annoncé au Palais des Sports de Dijon ! Le DMH, 2e, affrontera Besançon, 14e, ce vendredi 6 décembre à 20 h 30. Entretien avec Mehdi Ighirri, l’entraineur dijonnais.

Séduisant en attaque et solide en défense, le Dijon Métropole Handball est toujours invaincu, toutes compétitions confondues, et avance comme l’un des grands favoris, en ProLigue, de la montée en StarLigue. Après plus d’un mois d’absence à domicile, les hommes de Mehdi Ighirri reviennent au Palais des Sports, avec l’objectif de s’imposer devant leurs supporters face à leurs rivaux régionaux de Besançon.

J’aime Dijon. Le derby face à Besançon est-il un match comme un autre ? 

Mehdi Ighirri. Oui, c’est un match comme un autre pour moi. Après le fait que ce soit le derby régional donne une ampleur supplémentaire, forcément. On veut vraiment continuer notre invincibilité. D’autant plus qu’on n’a plus joué à domicile depuis fin octobre. Donc c’est important de renouer avec la victoire devant nos supporters. Chaque match est important, dont celui face à Besançon. 

Comment vous analysez l’équipe de Besançon ? 

Besançon est une très bonne équipe. On les a joués au mois d’aout en match amical (victoire 27-32, ndlr). Ils ont un très beau collectif qui n’a pas beaucoup changé. Ils n’ont pas non plus beaucoup de réussite avec les blessures ; ça joue en fonction de leur classement actuel. C’est une équipe dangereuse qui a les moyens de nous embêter. À nous d’être présents pendant 60 minutes pour revenir de ce match avec la victoire. 

Derby, DMH-Besançon : "On veut gagner devant nos supporters"
© Pierre Bruynooghe / J’aime Dijon

Vous avez préparé spécifiquement ce match ? 

À chaque match, on analyse tactiquement les points forts et points faibles de nos adversaires en vidéo. Et on essaie d’y répondre au mieux. On se concentre aussi beaucoup sur nous, c’est ce qui chemine nos victoires pour l’instant. On reste dans cette optique, avec toujours trois séquences vidéos, nos entrainements de défense et d’attaque. C’est un match de championnat à gagner comme un autre ; on ne changera pas notre préparation parce que c’est Besançon. Il y a des blessés et de la fatigue des deux côtés parce qu’on arrive quand même en décembre. Tous les joueurs et entraineurs sont sur le qui-vive depuis fin juillet. Cela nous tient à cœur de revenir à domicile avec une victoire.

Il y a des absents dans le groupe ? 

C’est le même groupe que ces dernières semaines. On a récupéré Virgile Carrière qui n’avait pas joué à Sélestat. On a des blessés de longue date qui reviendront au mois de janvier. On s’attache sur les joueurs qui sont là et présents à 100 %. Pour l’instant, cela nous réussit pas trop mal. On a su créer une osmose et une cohésion d’équipe, en dehors et sur le terrain, en pratiquant du beau jeu, en ayant une bonne défense, avec des bons gardiens derrière. On continue sur cette lancée. 

Vous jouerez trois matchs en sept jours avec la coupe et le championnat la semaine prochaine. Comment vous vous adaptez à cette cadence ? 

On va tout faire pour gagner les matchs de championnat, même si on doit jouer avec les mêmes joueurs pendant 60 minutes. On a plus de liberté pour faire tourner en match de coupe : l’objectif n’est pas de la gagner, mais de monter en première division. La coupe nous permettra d’avoir un match plus qu’amical, de faire entrer ceux qui ne jouent pas beaucoup et de mettre au repos les « titulaires ». 

Derby, DMH-Besançon : "On veut gagner devant nos supporters"
© Pierre Bruynooghe / J’aime Dijon

Vous évoquez un beau jeu et une défense solide. Quel bilan vous tirez de cette presque mi-saison ? 

Le bilan est très positif. Si on m’avait dit en juillet qu’on arriverait à la 12e journée avec huit victoires et trois matchs nuls (Dijon a joué 11 matchs de championnat, ndlr), on aurait tous signé les yeux fermés. Malgré tout, on a une grande marge de progression car on a intégré neuf nouveaux joueurs. La préparation de janvier nous fera du bien pour travailler ce qu’on n’a pas eu le temps de travailler. On a dû vite rentrer dans le handball et le côté tactique. Maintenant, on a une bonne défense. Quand on défend bien, on est capable de se projeter vite sur grand espace. En attaque placée, on est capable des fois de marquer 37 buts, comme d’en marquer seulement 26 le weekend dernier ; ça dépend de notre réussite au shoot sur le face à face tireur gardien. On espère bien finir cette année 2024 ; en commençant par ce match face à Besançon, on sait qu’ils ont un bon gardien. À nous de faire en sorte de mettre la balle au fond. 

Quels sont vos axes de progression pour la deuxième partie de saison ? 

Pour la deuxième partie de saison, on va travailler plus de choses offensivement. On va récupérer des joueurs qui étaient blessés de longue date, et les intégrer. On va aussi travailler un autre style de défense ; aujourd’hui on s’appuie sur la même défense, mais on a les capacités de faire encore autre chose avec les joueurs que l’on a. L’objectif est d’être tactiquement plus imprévisible pour nos adversaires.

Informations pratiques

Pour soutenir le DMH, rendez-vous sur la billetterie en ligne (suivre le lien).

⌚️ Vendredi 6 décembre à 20 h 30
📍 Palais des Sports de Dijon