DMH-Créteil : Dijon se qualifie en 8e de finale de Coupe de France (32-28)

Handball. 16e de finale de Coupe de France 2024/2025, le DMH s’impose à domicile face à Créteil. Score final : 32-28.

C’est un remake de l’exercice 2023/2024 qui a eu lieu ce soir : Le Dijon Métropole Handball, cette année en ProLigue (D2), affrontait Créteil, concurrent direct pour le maintien en Liqui Moly StarLigue (D1) l’année dernière. Privé de plusieurs cadres, et recrues phares non qualifiées pour le match de ce soir, l’effectif rajeuni du nouveau coach Mehdi Ighirri a surpris son adversaire francilien.

Les cadres au rendez-vous

Sous l’œil du public Bourguignon, enthousiaste, Wassim Helal a multiplié les arrêts (15 arrêts à 36 % de réussite), Pierrick Naudin, le capitaine, a fait parler son bras droit, et la recrue André Pung Tuzov, ainsi que Lucien Auffret, ont dynamité la défense par la vivacité de leurs appuis et leur rapidité d’exécution. Sur penalty, l’ailier droit du DMH formé à Nantes s’est même permis de lober le portier adverse Tandor Jandric et ses deux mètres de haut. Quant à la relation en attaque avec le pivot Bastien Khermouche, elle était, comme l’année dernière, au rendez-vous. Score à la mi-temps : 18-13.

Les jeunes de la réserve au diapason

À la sortie des vestiaires, les Bourguignons ont continué sur le même rythme. Taulier dans ses cages, Wassim Helal enchaînait les parades. Véritable révélation en StarLigue la saison dernière, Mathis Jaffiol se trouvait dans la plupart des bons coups avec 12 passes décisives. Avec sérieux, motivation et application, le DMH disposait d’une certaine marge sur son rival cristolien, pourtant une division au-dessus. Entrés en seconde période, les jeunes de l’équipe réserve en Nationale 3 (cinquième échelon), Florian Roux à la mène, et Mathis Jourdain sur l’aile gauche, se mettaient au diapason de leurs aînés, que ce soit en attaque ou en défense. Le jeune demi centre prenait même ses responsabilités en toute fin de match à 9 mètres, alors que l’équipe était prise en stricte.

Score final : 32-28. Dans une configuration inédite, avec moins d’une dizaine de joueurs professionnels sur la feuille de match, le DMH a disposé, fort logiquement, de l’équipe de Créteil, évoluant pourtant en première division. De bon augure pour la première journée de championnat à l’extérieur face à Pau Billère, ce samedi.

« C’est une belle performance de battre Créteil qui va jouer en D1. On a mis la manière. Il y a eu quelques temps faibles qui ont permis à nos adversaires de revenir dans le match à un moment donné alors qu’on dominait. 32-28, c’est un score mérité sur l’ensemble du match », a analysé l’entraineur Dijonnais Mehdi Ighirri. Maintenant on a beaucoup sollicité les mêmes joueurs pendant presque 45 minutes voire 50 minutes. Ils vont devoir récupérer. Mais les jeunes ont été au rendez-vous : ils s’entrainent avec nous depuis le début de la prépa donc on savait qu’ils avaient leur place. Quand on les fait entrer et qu’ils peuvent nous aider, ils sont là pour ça ».