DiviaMobilités s’engage à assurer la sécurité des femmes dans les transports en commun.
Depuis 2017, DiviaMobilités lutte contre les violences faites aux femmes et s’engage à plus de sécurité à bord de ses bus et de ses tram.
Les équipes Divia vous donnent rendez-vous le mercredi 15 mars sur la place de la République et le jeudi 16 mars sur l’esplanade devant Le Cèdre à Chenôve. Au programme : stand et animations pour :
- s’informer et échanger avec le personnel de DiviaMobilités ;
- et assister à un spectacle d’improvisation en collaboration avec LISE 21, pour apprendre à s’échapper d’une situation en tant que victime ou pour venir en aide à une personne en cas d’agression.
Pour veiller à la sécurité des femmes à bord de ses bus et de ses trams, DiviaMobilités a installé plusieurs dispositifs d’alerte et de prévention, comme des caméras de surveillance ou des boutons d’alertes en cas de danger.
Chaque collaborateur de DiviaMobilités a reçu une formation de l’association FETE (qui favorise l’égalité femmes/hommes dans les lieux professionnels), afin d’être sensibilisé aux violences sexistes et sexuelles subies au travail et trouver des solutions pour y mettre fin.
35 agressions recensées dans les transports en 2022
C’est un chiffre en hausse par rapport à 2021 (où l’on avait compté 20 agressions). Une augmentation qui s’explique par la libération de la parole des femmes « mais qui ne justifie pas les comportements inacceptables » explique la société de transport en commun.
Des numéros d’urgence sont accessibles à tou moment : le 3919 (Violences Femmes Info) ou encore le 03.80.70.45.81 (France Victimes 21).