Divia : une rentrée pleine d’évolutions

En phase avec l’évolution de la métropole et les dynamiques qui s’opèrent, Divia a réalisé des changements et évolutions sur son offre globale.

« On n’avait pas changé ce réseau depuis 2012, à l’avènement du tramway », précise Laurent Calvalido, directeur général de Keolis Dijon Multimodalité en charge du réseau de transport de la métropole de Dijon. « Ce n’est pas à proprement parler une révolution, mais des évolutions ».

Divia Mobilités a souhaité adapter et revoir son offre par rapport à des nouveaux pôles générateurs de trafic, des nouvelles zones d’activité. « Il y a des besoins qui ne sont plus satisfaits. On s’appuie sur des données : des enquêtes de terrain, des retours conducteurs, des données de validation et des GPS anonymes pour mieux connaître l’ensemble des déplacements sur la métropole ».

Divia : une rentrée pleine d’évolutions
Crédit Photo : J’aime Dijon / Edgar Charchaude

Le seul réseau multimodal en France

L’une des forces de Divia est d’être le réseau multimodal le plus complet du pays : tram, bus, parking en ouvrage, vélo et stationnement en surface. La structure dénombre 180.000 voyageurs par jour à Dijon, l’une des villes avec le plus fort taux de voyages par habitant. C’est une complémentarité des transports qui passe aussi par une offre de forfaits large et diversifiée incluant tous les modes de vie.

En cette période de rentrée, les équipes de l’agence sont renforcées par 60 gilets roses et 40 bénévoles de Divia qui accompagnent les clients. Ils sont auprès des utilisateurs à Monge, Wilson, Darcy et République, à tous les arrêts supprimés et dans les lianes modifiées.

Divia : une rentrée pleine d’évolutions
Crédit Photo : J’aime Dijon / Edgar Charchaude

La Liane 4 (ligne à niveau élevé de service) a par exemple été séparée en deux, avec un arrêt à Monge Cité de la Gastronomie qui devient pôle multimodal, à l’instar de la place de la République. « 90% des habitants sont desservis par un arrêt à moins de 300 mètres de chez eux. C’est ce que l’on veut maintenir » précise Laurent Calvalido. « L’ancienne B12 va aussi relier les deux poumons verts, de Plombières au Parc de la Colombière, pour créer une ligne nature ».

Une offre de transports scolaires méconnue

La nouveauté de cette année est de mettre à disposition des cars scolaires, et non plus des bus, avec de vraies places assises et ceinturées. « Nous avons fait le tour de tous les établissements scolaires pour recenser les besoins. En effet, beaucoup de gens y ont accès sans le savoir ». Toutes les informations sur le site de Divia (suivre ne lien).

Transport à la demande sur réservation

Si certaines lignes ont été renforcée du fait de leur succès, d’autres sont très peu fréquentées. Divia a pris le parti de maintenir les courses en heure de pointe et de proposer les courses en heures creuses à la demande, pour le même tarif. « R pour Réservation » sont donc des lignes adaptables où les trajets sont à réserver pour certains horaires, de un mois à l’avance et jusqu’à 17h la veille du trajet. Les réservations sont disponibles via l’application, la centrale d’appel (03.80.11.29.29, de 7h à 19h) ou le site internet divia.fr (suivre notre lien). « C’est une offre nouvelle répond à la volonté de s’adapter aux réalités de flux pour ne pas laisser les bus rouler à vide ».

Bus Hydrogène, c’est bientôt à Dijon

Dijon a commandé 7 bus à hydrogène auprès de Van Hool, un industriel Belge. Un premier bus devrait arriver au deuxième trimestre 2024, puis deux arriveront tous les mois. Cette nouvelle flotte propre visera à accentuer les mobilités respectueuses de l’environnement, avec un confort sonore pour les passagers, les conducteurs, et les habitants de Dijon et métropole.

Divia : une rentrée pleine d’évolutions
Crédit Photo : J’aime Dijon / Edgar Charchaude