Décès de Bernard Pivot : la Bourgogne perd un passionné de son terroir

Homme de culture et de lettres, Bernard Pivot était également un fin gourmet, amoureux véritable de la Bourgogne et de ses vins. Le journaliste est décédé aujourd’hui à l’âge de 89 ans. La région perd l’un de ses plus grands ambassadeurs.

Journaliste, écrivain, président du Goncourt, présentateur TV avant-gardiste qui a interviewé quelques-uns des plus grands noms et animé les mythiques émissions littéraires « Ouvrez les guillemets », « Apostrophes » et « Bouillon de culture », maître de l’orthographe qui a créé les Dicos d’or et donné son nom à des dictées, Bernard Pivot a traversé les époques et les générations en rendant la culture accessible à tous. Sur plus d’un demi-siècle, l’homme de lettres n’a cessé d’être un monument du paysage culturel, ainsi que l’un des plus grands ambassadeurs de la langue française… Et des patrimoine et terroir bourguignons et côte-d’oriens.

« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » – Bernard Pivot

Le « bouillon de culture » était aussi connu pour être un fin gourmet, passionné véritable du Beaujolais, ainsi que de la Bourgogne et de son art viti-vinicole. Il a notamment présidé la vente des vins des Hospices de Beaune en 2013, ainsi que le comité de soutien des Climats du vignoble de Bourgogne pour son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, finalement acquise en 2015. Joignant sa passion des mots à celle des vignes, il avait été l’auteur d’un « Dictionnaire amoureux des vins » et de jolis mots pour décrire la Bourgogne : « En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre. ».