Dijon. Rachida Dati annonce la restauration de la flèche de la cathédrale Saint-Bénigne

Dijon. Rachida Dati annonce la restauration de la flèche de la cathédrale Saint-Bénigne

En visite à Dijon pour inaugurer la rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne, rénovée dans le cadre du Plan Cathédrales, la ministre de la culture Rachida Dati a annoncé la restauration de la grande flèche de l’édifice, ce jeudi 9 janvier.

Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’Etat a mis en place le Plan Cathédrales pour sécuriser et restaurer les 87 monuments historiques dont il est propriétaire.

Dans ce cadre, une enveloppe à hauteur de 7,9 millions d’euros a été accordée pour la rénovation de la rotonde de l’an mil. Après quatre ans de travaux, Rachida Dati est venue inaugurer ce chef d’œuvre d’architecture, à nouveau ouvert au public. Depuis cet été, la crypte de la cathédrale Saint-Bénigne a déjà réuni plus de 10.000 visiteurs.

Des travaux de restauration de la flèche à partir de 2026

« Je tiens à saluer le travail remarquable des artisans, architectes, archéologues et agents de la DRAC qui ont mis leur savoir-faire au service de ce projet », s’est réjouie la ministre de la culture, qui a annoncé un autre chantier de grande ampleur sur l’édifice : la restauration de la flèche, culminant à 93 mètres du sol, la plus haute de France après celle de Notre-Dame de Paris.

« Ce vaste chantier, dont le coût s’élève à 22 millions d’euros, s’étalera sur plusieurs années, entre 5 et 6 ans certainement. La dépose de la flèche débutera en 2026, une opération exceptionnelle, qui mobilisera des savoir-faire rares et précieux (…) Ces chantiers ne se limitent pas à la préservation du patrimoine. Ils participent aussi au rayonnement culturel et touristique de nos territoires et à leur attractivité », a ajouté la femme politique bourguignonne.