J’Aime Dijon vous partage une vidéo qui ne vous laissera pas indifférent : une vidéo de dix minutes, une vidéo “Dijon avant/après”. Un voyage dans le temps sur plus de 100 ans.

Géraldine T était professeur de généalogie, d’histoire et a suivi de nombreux cours de cartographie. Elle a donc une très grande aisance à repérer les bâtiments de Dijon et des alentours, sur plusieurs années et plusieurs siècles.

Au premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19 (entre le 17 mars et le 10 mai 2020) et cherchant à s’occuper l’esprit intelligemment, Géraldine T a décidé de se replonger dans l’histoire de la ville de Dijon.

Photos personnelles, photos de la Bibliothèque Nationale de France, photos trouvées sur Internet : le terrain de chasse était vaste !

Ce qui était un simple passe-temps est vite devenu une véritable chasse aux trésors ! Géraldine T y a d’abord passé quelques minutes, puis quelques heures… puis des jours… Au fur et à mesure, Géraldine s’est prise au jeu et consacrait une à deux demies-journées journées par semaine à la recherche d’anciennes photos.

Géraldine a partagé ses trouvailles à ses amis sur Facebook : ses photos rencontrent un énorme succès et les encouragements sont très nombreux.

Lui vient alors l’idée de compiler le fruit de ses recherches et de réaliser une vidéo-diaporama. Après quelques heures de montage, Géraldine publie une vidéo d’une dizaine de minutes le 31 janvier dernier sur Facebook. En une semaine : 105 likes, 314 partages et des milliers de vues, en provenance de toute la France.

La vidéo est disponible uniquement sur Facebook en suivant le lien : http://l.jaimedijon.com/dnd

J’Aime Dijon voulait faire un clin d’oeil et saluer l’énorme travail accompli de Geraldine T. Nous la remercions chaleureusement pour son accord de partage et pour nous permettre de voyager dans le temps, sans avoir à encaisser “2,21 Gigowatts” ou “prendre la foudre sur l’horloge de l’hôtel de ville”. (Nom de Zeus Marty !)