Face à l’aggravation du dérèglement climatique, les engagements pris par les États du monde entier à la COP21 sont dramatiquement insuffisants. En nous promettant un réchauffement climatique supérieur à 3°C, ils nous conduisent vers une catastrophe planétaire dans les décennies qui viennent, et menacent d’ores et déjà les populations les plus vulnérables. L’espoir de voir la tendance s’inverser s’amenuise encore avec la décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l’Accord de Paris, et la COP 23 qui s’est tenu en Pologne en décembre révèle l’incapacité des États à revoir leurs engagements à la hausse rapidement.
Pourtant, tout n’est pas perdu ! Selon le dernier rapport du GIEC, 50 à 70 % des leviers d’action se situent au niveau local. Ainsi chaque élu-e local-e, chaque citoyenne et chaquecitoyen, peut s’emparer de ce problème, apporter des solutions efficaces, et faciles à mettre en œuvre au niveau de son territoire.
De nombreuses solutions existent, elles doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible et par le plus grand nombre : repas bio et/ou végétariens dans les cantines, pistes cyclables, économies d’énergie et approvisionnement en énergies 100 % renouvelables, re-localisation de l’économie via l’ économie circulaire, etc.
Ces initiatives qui sont pour le moment des alternatives au système doivent devenir la norme. Elles permettent non seulement de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, mais également de créer de l’emploi et de construire une société plus humaine, plus juste et plus solidaire.
2019 doit être une année cruciale pour changer la donne climatique. Nous devons faire pression sur les décideurs locaux et nationaux de toute part . C’est pourquoi à Dijon comme partout en France, en Belgique (35 000 étudiants ce jeudi 24 janvier ont défilé à Bruxelles pour le climat) et en Angleterre ce 27 janvier nous alerterons de manière a-partisane et non-violente les dirigeants et les citoyens de l’Urgence Climatique.
Nous leur donnons rendez-vous dimanche 27 janvier à 15 h Place de la Libération à Dijon ; nous Marcherons pour le Climat. Nous terminerons cette Marche au jardin Darcy vers 16 h pour un moment convivial autour d’une soupe.
Communiqué de presse
Pour Il est encore temps Dijon Jacques Drouhin co-organisateur.