Ce jeudi après-midi, un assaillant a tué 14 personnes et blessé 25 autres selon un dernier bilan, à l’Université Charles de Prague en Tchéquie, avant d’être retrouvé mort sur place. François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, a exprimé sa solidarité avec les habitants de la capitale Tchèque.
À l’Université Charles, en plein centre-ville de Prague, un assaillant a tué 14 personnes et blessé 25 autres, dont 10 grièvement, selon un dernier bilan. François Rebsamen a exprimé sa solidarité avec les habitants de Prague sur Facebook et X (anciennement Twitter) : « Fraternité et solidarité avec les habitants de Prague dont la ville est jumelée avec Dijon. Pensées pour les victimes et leurs familles ». Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, a également réagi sur X : « Pensée pour nos amis Tchèques et plus particulièrement les habitants de la ville de Prague, avec laquelle Dijon entretien des liens étroits, et qui sont frappés par la barbarie ».
Par son histoire, Dijon est étroitement liée à la Tchéquie. Alors même qu’une section tchèque existe au Lycée Carnot depuis un siècle, et favorise les échanges culturels, le campus de Sciences Po axé sur l’Europe Centrale et Orientale est installé à Dijon depuis 2001. En 2016, une convention de partenariat a même été signée entre Prague et Dijon.