Dijon se prépare pour la 2ème édition du Mois de l’Egalité

Du 25 février au 31 mars, c’est le Mois de l’Égalité à Dijon. Un temps d’échanges et de rassemblements pour ouvrir les yeux sur les discriminations.

Mars est un mois important, placé sur le signe des luttes contre les discriminations. Du 25 février au 31 mars prochain, la ville de Dijon organise le Mois de l’Égalité. Un mois pour sensibiliser autour des discriminations et trouver des moyens d’agir contre. Ce mois de l’égalité a été mis en place avec le concours de plusieurs organisations et associations.

Nous avons rencontré Kildine Bataille, adjointe au maire de Dijon sur les questions d’égalité homme-femme et de petite enfance, pour en savoir plus sur cet événement.

J’aime Dijon : comment s’est créé le Mois de l’Egalité ?

Le Mois de l'Egalité, du 25 février au 31 mars à DijonKildine Bataille. Les associations et les institutions (Ministère de la justice, Education Nationale et les Forces de l’ordre notamment) avaient envie que la ville coordonne un événement mettant en lumière les actions qu’elles portent au quotidien pour promouvoir l’égalité entre femmes et hommes. L’année dernière il y avait déjà eu 20 actions, désormais on en a plus de 30.

Il y aura donc beaucoup d’événements… pourriez-vous nous en citer quelques uns ?

Je ne peux pas m’empêcher de revenir sur le 8 mars : c’est la Journée internationale des droits des femmes et c’est la ville qui porte cette action à mon initiative.

Autre moment : au Cellier de Clairvaux, les enfants du Conseil municipal vont apporter leur vision de l’égalité fille-garçon. Ils vont nous présenter le visuel d’un concours que j’ai proposé dans toutes les écoles dijonnaises autour de la question « Pour moi, c’est quoi l’égalité fille-garçon à l’école, dans la ville et à la maison ?« . C’est important de montrer que ces questions se posent dès le plus jeune âge.

Il va y avoir également des cinés-débats…

Oui ! Par exemple, il y aura le documentaire Les Héroïnes, réalisé par des femmes des quartiers dijonnais sur la question de la place des femmes dans les quartiers (dans le cadre du festival Modes de vie). Elles vont nous expliquer ce qu’est être féministe selon elles. Des notions qu’elles connaissent et qui doivent sortir de leur cercle pour le diffuser au plus grand nombre. L’idée est d’aller vers celles et ceux qui n’ont pas les codes et qui vivent les discriminations.

La ville de Dijon a reçu un label de la part de l’AFNOR sur les questions de « diversité » et de « d’égalité professionnelle femme-homme » ; qu’est-ce que cela représente ?

La ville de Dijon, Dijon-Métropole et le CCAS ont été labellisés le 18 février dernier sur les questions de diversité et d’égalité professionnelle. Nous menons des actions contre les stéréotypes et diffusons cette culture de l’égalité au sein de la collectivité en tant qu’employeur. Une démarche d’amélioration continue auquel l’AFNOR demande de répondre. Chaque année, on fait le bilan avec des indicateurs précis de ce que la ville a porté en interne et en externe en matière d’égalité professionnelle (les salaires par exemple) et de diversité.

Ce mois de l’égalité va bien au-delà des questions d’égalité femme-homme. C’est une lutte contre toutes les formes de discrimination…

Exactement ! C’est pour ça qu’il y a deux bords pour ce mois de l’égalité : le 8 mars avec la journée internationale des droits des femmes et le 21 mars, la journée internationale de lutte contre les discriminations raciales. Le Mois de l’Egalité s’appelle ainsi parce qu’on parle de culture, d’égalité et de respect. C’est le respect des minorités, c’est le respect des femmes et des enfants.

Le Mois de l’Egalité, du 25 février au 31 mars 2023, à Dijon

Un programme complet qui éclaire sur l’importance des luttes contre les discriminations et l’égalité pour tous. Pendant le mois de mars, d’autres événements auront lieu : concerts, théâtre, expositions, conférences ou encore ateliers sportifs.

Le Mois de l’Egalité, c’est du 25 février au 31 mars. Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).

Pour assister aux différentes manifestations, l’inscription est vivement recommandée. Rendez-vous sur le site dédié (suivre notre lien).

Le Mois de l'Egalité, du 25 février au 31 mars à Dijon
Crédit image : Ville de Dijon

Crédit photos : Jonas Jacquel & Ville de Dijon