La marche était trop haute pour le DFCO face à Lyon

La marche était trop haute pour le DFCO face à Lyon

Malgré une entame pleine d’audace et trente premières minutes de grande qualité, le DFCO féminin a vu son rêve de finale s’arrêter en demi-finale de la Coupe LFFP face à l’OL Lyonnes (0-4), au stade Gaston-Gérard. Une élimination logique face à l’ogre lyonnais, mais un parcours qui confirme les progrès des Dijonnaises sur la scène nationale.

Il y avait de l’envie et de l’audace au stade Gaston-Gérard, mais face à l’armada de l’OL Lyonnes, le DFCO a fini par céder (0-4) en demi-finale de la Coupe LFFP. Une élimination frustrante qui vient toutefois conclure un très beau parcours pour les Dijonnaises.

Un parcours sans-faute jusqu’au dernier carré

Avant de retrouver Lyon, le DFCO avait réalisé un sans-faute en phase de poules avec quatre victoires en quatre rencontres. Les Bourguignonnes avaient ensuite écarté le FC Nantes pour s’offrir une demi-finale à domicile, dans un Gaston-Gérard mobilisé pour l’événement. La perspective d’une finale à Abidjan était dans toutes les têtes, mais l’obstacle lyonnais s’annonçait immense.

Une entame pleine de promesses

Dans une rencontre où elles n’avaient rien à perdre, les Dijonnaises ont joué libérées dès les premières minutes. Après un bon travail de Nadia Krezyman sur le côté droit, Chengshu Wu trouvait le petit filet extérieur dès la 9e minute. Sept minutes plus tard, l’attaquante se présentait encore au premier poteau, obligeant Feerine Belhadj à intervenir.

Lyon, piqué au vif, haussait progressivement le ton. Sur une récupération haute consécutive à un pressing appuyé, Ada Hegerberg ouvrait le score à la 17e minute. L’attaquante lyonnaise doublait la mise à la 32e, profitant d’un ballon relâché par Katriina Talaslahti. Deux occasions franches, deux buts : le réalisme rhodanien faisait la différence.

Talaslahti retarde l’échéance

Menées 0-2 à la pause, les Dijonnaises ont vu leurs adversaires repartir fort au retour des vestiaires. Un penalty obtenu par Lyon à la 48e minute aurait pu définitivement sceller la rencontre, mais Katriina Talaslahti s’interposait avec autorité.

La gardienne finlandaise se montrait encore décisive quelques minutes plus tard sur un cafouillage dans sa surface. Mais à force de subir, Dijon finissait par céder. Sur un corner frappé par Selma Bacha, le ballon terminait sa course au fond des filets malgré l’intervention de la portière dijonnaise (0-3, 64’).

Les vagues lyonnaises continuaient de déferler, la barre transversale venant même au secours du DFCO à la 67e minute. Sur un contre, Dominika Kopinska se retrouvait seule face au but mais manquait le cadre après une longue course.

En fin de match, Marie-Antoinette Katoto concluait la démonstration d’un geste technique spectaculaire pour inscrire le quatrième but (88’).

Une défaite lourde mais encourageante

Si le score est sévère, le contenu de la première demi-heure reste un motif de satisfaction pour le DFCO, capable de rivaliser dans l’intensité et dans le jeu face à l’une des meilleures équipes européennes. L’écart s’est ensuite fait sur l’efficacité et la maîtrise collective lyonnaise.

L’aventure en Coupe LFFP s’arrête donc aux portes de la finale, mais le parcours dijonnais dans cette première édition restera une réussite.

Place désormais à la trêve internationale avant la réception de l’AS Saint-Étienne le 11 mars prochain en Arkema Première Ligue.

La fiche du match

Au Stade Gaston-Gérard
L’OL Lyonnes bat le DFCO 4-0 (0-2)

Arbitre : Mme Vanderstichel
Buts : Hegerberg (17’, 32’), Bacha (64’), Katoto (88’)
Avertissement : Lawrence (6’)

DFCO : Talaslahti – Siren, Carage (cap.), Haelewyn, Vairon – Gay (Terchoun, 63’), Declercq (Taylor, 74’), Wang (Domin, 74’), Grzybowska – Krezyman (Kopinska, 69’), Wu (Fontaine, 69’)
Non entrée : Ndzana