Football. National, 16e journée de la saison 2024/2025, le DFCO s’est largement imposé à domicile face à Châteauroux et met la pression sur le deuxième du championnat. Score final : 4-0.
Après une première partie de saison positive, les hommes de Baptiste Ridira ont décidé de repartir de plus belle avec une victoire et un festival offensif pour leur premier match de l’année 2025 à domicile.
Privé de ses capitaine et vice-capitaine Jordan Marié et Hugo Vargas-Rios, suspendus, mais aussi de ses deux défenseurs centraux, Mohamed Sylla et Elydjah Mendy, le club bourguignon a réussi a trouvé quatre fois le chemin des filets, sans encaisser de but.
Un festival offensif en seconde mi-temps
Concédant malgré tout un penalty que la Berrichonne n’a pas réussi à convertir, les dijonnais ont démarré progressivement la rencontre. Le premier fait du match ? Un but magnifique d’Alexandre Parsemain, rappelant les plus belles heures du tiki taka catalan. Au bout de 13 passes, dont huit en une touche, l’attaquant dijonnais remporte son duel face au portier adverse (1-0, 29e) ; comme un symbole du projet de jeu mis en place par l’entraineur dijonnais, porté sur la possession, le déséquilibre et la prise de risque.
L’avant-centre dijonnais sera l’un des hommes du match, avec une passe décisive pour son coéquipier Adel Lembezat (2-0, 50e). Le duo fonctionne tout au long du match. Réciproquement, le milieu offensif sert l’attaquant pour faire le break : en soliste, Alexandre Parsemain s’insère dans la surface de réparation et glisse le ballon sous le ventre du gardien de Châteauroux (3-0, 73e). Tout juste entré en jeu, le super-sub Jovany Ikanga conclut la rencontre par un quatrième but, après avoir dribblé le portier castelroussin (4-0, 81e).
Toujours aussi solide, le goal bourguignon Paul Delecroix termine la rencontre avec une envolée de grande classe en toute fin de partie (89e).
Dijon revient à deux points du dauphin
Score final : 4-0. Désormais 4e, le DFCO réalise la belle opération de ce weekend, distançant son rival sochalien de deux points, et revenant à seulement trois points de la deuxième place directement qualificative en Ligue 2. D’ailleurs, Dijon aura l’occasion de revenir à hauteur du dauphin, se déplaçant à Boulogne le vendredi 16 janvier.
« Ce soir, c’est un soulagement car c’est le genre de match que nous attendions. Malgré tout n’a pas été parfait car on aurait pu se mettre en grandes difficultés après notre entame de match où on a de la réussite sur le penalty. J’ai beaucoup aimé la réaction des garçons après la sortie d’Elydjah. Après, on a fait preuve de sérénité pour remettre le pied sur le ballon. Le premier but vient parfaitement illustrer notre projet de jeu. On a travaillé la mobilité et le jeu combiné depuis la reprise hivernale. Et on marque sur ce genre d’action. C’est une satisfaction », a analysé l’entraineur dijonnais Baptiste Ridira.