fbpx

18 402 pharmacies inscrites pour vacciner la semaine prochaine. Et à Dijon ?

18 402 pharmacies inscrites pour vacciner la semaine prochaine. Et à Dijon ?
paru le 11 Mar, 2021

Article dans la catégorie

paru le 11 Mar, 2021

rédigé par

Romain

Un peu plus de 18 400 pharmacies se sont portées volontaires pour vacciner contre le Covid-19 la semaine prochaine, commandant 36 100 flacons d’AstraZeneca, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Santé.

“Pour la 4e semaine de cette campagne de vaccination en ville, 18 402 officines ont commandé des flacons, réparties entre 17 698 officines qui ont commandé 2 flacons et 704 qui ont commandé 1 flacon, soit un total de 36 100 flacons”, a indiqué à l’AFP la direction générale de la santé (DGS).

Les pharmaciens sont autorisés à prescrire et injecter les vaccins contre le Covid-19 depuis la parution du décret au Journal officiel vendredi dernier. Elles recevront un flacon, leur permettant de vacciner 10 personnes.

La vaccination reste réservée en priorité aux personnes de plus de 75 ans, de plus de 50 ans souffrant de comorbidités et aux adultes à très haut risque, mais le décret prévoit que les pharmaciens peuvent “prescrire les vaccins (..) à toute personne”, sauf à celles “présentant un trouble de l’hémostase” et aux femmes enceintes.

Les pharmaciens avaient jusqu’à mercredi 23h pour se manifester et recevront leurs doses le jeudi 18 ou vendredi 19 mars, selon une note “DGS-Urgent” datée de lundi.

Ces doses s’ajoutent aux quelques 67 000 aiguillées vers les pharmacies des départements à la plus forte circulation épidémique dès ce jeudi ou au plus tard vendredi, permettant à certains de commencer à vacciner cette semaine.

Le ministère avait indiqué dimanche que la commande ouverte en début de semaine était “exceptionnellement ouverte aux seules officines en raison du faible nombre de doses livré par le laboratoire AstraZeneca”, déclenchant l’ire des médecins libéraux.

La première semaine, ces derniers avaient été 28 844 à se porter volontaires, 19 187 la deuxième et environ 33 000 la troisième.

La liste des pharmacies qui pourront vacciner en Côte d’Or est disponible sur le site www.sante.fr

rédigé par

Romain

à lire

L’info du matin – Mardi 13 avril 2021

Les Halles de Dijon seront-elles élues plus beau marché de France ? Jusqu’au 21 avril, il est possible de voter pour élire le plus beau marché de la région. Ce marché sera alors sur la liste des prétendants au titre du plus beau marché France. Ce concours organisé par...

Soignants : le CHU Dijon Bourgogne recrute

Cela fait désormais plus d’un an que les équipes soignantes de France et de Dijon font leur maximum pour gérer une situation de crise sanitaire sans précédent. Au CHU Dijon Bourgogne, 8000 professionnels travaillent quotidiennement pour offrir aux patients la...

Lutte contre la COVID 19 : de nouvelles mesures en Côte-d’Or

Pour répondre à la dégradation de la situation sanitaire départementale et accompagner la mise en œuvre des mesures de freinage complémentaires au niveau national, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, a décidé de...

Dijon, dans le top 500 des villes de France où il fait bon vivre

Dijon est bien classée dans le top 500 des villes de France où il fait bon vivre. D'autres communes de Bourgogne Franche Comté sont également citées... Après le classement 2021 des meilleurs kébabs de Côte d'Or, après le classement des villes de France avec le plus...

Les motards ont défilé à Dijon et un peu partout en France

Une directive européenne pourrait rendre obligatoire le contrôle technique pour les motos dès janvier 2022... ce qui n'est pas du tout du goût des motards. Dans l'après-midi du samedi 10 avril 2021, des milliers de motards se sont réunis à travers toute la France pour...

Mots clés

Partager